L’agitation persistant plus particulièrement dans certaines communes de Guadeloupe, le préfet Alexandre Rochatte a décidé d’une application différenciée du couvre-feu.
A compter de ce jeudi 2 décembre, le couvre-feu continuera d’être appliquée dans les communes suivantes, de 18 heures à 5 heures, jusqu’au mardi 7 décembre :
- Les Abymes
- Baie-Mahault
- Baillif
- Basse-Terre
- Bouillante
- Capesterre-Belle-Eau
- Deshaies
- Gosier
- Gourbeyre
- Goyave
- Lamentin
- Morne-à-l’Eau
- Le Moule
- Petit-Bourg
- Petit-Canal
- Pointe-à-Pitre
- Pointe-Noire
- Port-Louis
- Saint-François
- Sainte-Anne
- Sainte-Rose
Une mesure que la préfecture justifie par « la persistance de rassemblements destinés à barrer les axes de circulation, d’incendies de barrages, l’interpellation d’individus armés ».
Quelques exceptions
Le couvre-feu ne s’applique pas aux personnes intervenant pour des missions de service public, d’assistance à des personnes nécessitant des soins, d’approvisionnement des commerces, des déplacements liés à l’activité professionnelle et aux personnes justifiant que leur déplacement est lié à des nécessités médicales ou familiales.
La préfecture rappelle que la vente d’essence en jerrican est toujours interdite en Guadeloupe continentale. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires.