Guadeloupe. Couvre-feu : Eric Jalton demande que la ligne rouge ne soit pas franchie

Le couvre-feu arrêté par le préfet de Région Xavier Lefort inquiète Eric Jalton, maire des Abymes, président de Cap Excellence.

« Le préfet viens de m’annoncer qu’il annoncera lors d’une conférence de presse au commissariat de Lafond Les Abymes à midi le périmètre et des nouvelles modalités de la mesure de couvre-feu pour mineur décidé par le ministre de l’Intérieur, tenant compte des réserves que j’ai formulées hier.
Je rappelle que les Francais sont favorables à 67 % au couvre-feu pour mineurs, mais entre 23 heures et 5 heures et non dès 20 heures, comme l’a décidé le ministre de l’Intérieur pour Pointe-à-Pitre …
Par ailleurs, les rares expériences tentées en la matière dans l’Hexagone ont été soit retôquées par la justice soit concernaient des mineurs de moins de 15 ans.
Donc, attention de ne pas franchir la ligne rouge des privations de liberté pour une partie de notre jeunesse saine et ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain sous couvert de lutte légitime contre la délinquance et pour la sécurité. »
Eric Jalton, maire des Abymes, président de Cap Excellence

Le préfet de Région, Xavier Lefort, a signé, le 20 avril, un arrêté instaurant un couvre-feu sur le territoire de Pointe-à-Pitre, élargi à certains quartiers des Abymes (notamment Grand-Camp, Vieux-Bourg…

Dès l’annonce d’un couvre-feu par le ministre de l’Intérieur et des outre-mer lors de son passage en Guadeloupe, à la demande d’Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, Eric Jalton avait émis de solides réserves qu’il réitère, notamment que des jeunes pratiquent des sports le soir, après l’école…

La presse nationale s’était emparée immédiatement du problème.

Les annonces faites ce midi par le préfet de Région sont attendues.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​