Mardi matin, quartier de l’Assainissement, à Pointe-à-Pitre, non loin de la CCI-IG et de Cap Excellence, des coups de feu claquent. Deux vidéos qui ont tourné en boucle sur les réseaux sociaux, hier, montrent l’agression d’un homme par deux jeunes gens, minces, l’un en blanc, l’autre en noir, le visage masqué.
L’homme en noir tire une première fois, puis une seconde, se précipite sur l’homme, le fait tomber, le roue de coups, un troisième coup de feu et le comparse en blanc vient à la rescousse, frappe, frappe encore à coups de pied et de poings. Les deux agresseurs quittent les lieux sur un booster trafiqué… le nez en l’air, l’air de ne pas s’en faire.
En tout, parce que les vidéos qui circulent ne montrent pas le début de l’agression, cinq coups de feu auraient été tirés sur la victime, qui sera prise en charge par les secours et transportée au CHU, blessée aux membres inférieurs. Tout cela pour une chaîne en or que les deux agresseurs convoitaient.
Le député Christian Baptiste s’est indigné dans un long communiqué.
« Face aux images devenues virales d’une nouvelle agression armée en plein jour en Guadeloupe j’appelle à des mesures urgentes pour assurer la sécurité des citoyens. J’exprime ma profonde indignation face à la récente agression armée survenue en plein jour à la lisière des Abymes et de Pointe-à-Pitre.
Cette attaque, qui s’ajoute à une série d’actes violents, souligne une fois de plus l’urgence d’agir pour garantir la sécurité et le bien-être des Guadeloupéens. Ce n’est malheureusement pas la première fois que je tire la sonnette d’alarme concernant de tels agissements qui minent la vie quotidienne des habitants de l’île.
Ces actes de violence ont un impact dévastateur sur la communauté et compromettent gravement le sentiment de sécurité des citoyens. Face à cette situation alarmante, je m’engage fermement à prendre toutes les mesures nécessaires auprès des différentes instances de l’État pour remédier à cette insécurité croissante.
Depuis mon arrivée au Palais Bourbon je n’ai cessé d’appeler à une action concertée et immédiate pour renforcer les dispositifs de sécurité, intensifier les efforts de prévention et punir sévèrement les auteurs de ces actes criminels.
J’assure les Guadeloupéens de mon soutien indéfectible et de ma détermination à œuvrer sans relâche pour garantir un environnement sûr et paisible pour tous. Je reste attentif aux préoccupations de la population et continuerai à défendre leurs intérêts avec vigueur au sein des instances décisionnelles.
Message à toutes et à tous, déposez les armes ! »