Guadeloupe. Coup d’Etat à la CARL ?

Un mail est tombé ce soir…

« Après une année d’exercice, le président de la CARL, Cédric Cornet, a instauré une politique conduite de manière solitaire et autoritaire qui aboutit à un échec et met en péril la CARL. Il a perdu la majorité originelle qui l’a installé au pouvoir.
Vous comprendrez que pour les signataires, il ne s’agit pas seulement d’une déclaration de pure forme. Il faut y voir un ferme engagement à œuvrer pour la mise en place de pratiques concertées, démocratiques et à dessein véritablement communautaire. »

« Certains de nos collègues de la majorité nous confient leur désarroi et leur écœurement devant le spectacle ridicule et dangereux donné par le président. »

Le mail est tombé, mardi 21 septembre, au soir. Signé de Christian Baptiste, maire de Sainte-Anne, conseiller communautaire à la Communauté d’Agglomération Riviéra du Levant (CARL).

Le document qui accompagne ce communiqué lapidaire, intitulé Communique de presse majorité conseillers communautaires CARL est pour sa part très explicite.

Quelques extraits (le document in extenso est à télécharger plus bas) :

« Samedi 11 septembre, nous les élus de la CARL avons eu la désagréable surprise de découvrir en direct une visioconférence organisée par Cédric Cornet président de la Riviéra du Levant. Pour ce faire, il était accompagné des deux vice-présidents (les maires de saint-François et de la Désirade). Leurs propos portaient sur un projet de Gymnase Rudy Gobert, projet que la plupart des élus ignorent puisqu’il n’a jamais été discuté en conseil communautaire. »

« La réalité est que depuis son élection à la présidence de la CARL Cédric Cornet s’évertue à exclure les conseillers de toute initiative. Les élus de la minorité sont particulièrement victimes de son ostracisme. Certains de nos collègues de la majorité nous confient leur désarroi et leur écœurement devant le spectacle ridicule et dangereux donné par le président. »

Tout le texte du document reprend les griefs accumulés en douze mois.

« Une catastrophe s’annonce !
Nous nous devons de l’éviter ! »

Et de conclure : « En dépit de tous ces errements, nous n’avons jamais souhaité répondre par une politique d’opposition systématique. Mais chacun comprendra qu’il est temps de mettre un terme aux abus, aux dysfonctionnements, à l’exercice solitaire et autoritaire du pouvoir, à la posture de Roi Soleil du président de la CARL. »

Que veulent donc les 21 signataires du document ? « Il nous paraît urgent et décisif, disent-ils, d’arrêter les dégâts commis par Cédric Cornet, président de la CARL… Une catastrophe s’annonce ! Nous nous devons de l’éviter ! »

A suivre.

Le document signé par 21 conseillers communautaires de la CARL :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​