Guadeloupe. Coup de pouce Energie : 220 euros de la Région pour 61 000 familles de l’archipel

Face à l’inflation et à la précarité qui touche l’archipel, la Région Guadeloupe a décidé un Coup de pouce Energie de 12 millions d’euros.

« 12 millions, ce n’est pas rien ! », s’exclame le président de Région, Ary Chalus. Il est accompagné, pour cette conférence de presse à l’Espace régional du Raizet/Les Abymes, de Sylvie Vanoukia, présidente de la Commission Energie, Emma Dahomay, déléguée d’EDF Guadeloupe, Lilianne Gamiette, de la Fédération départementale des Centres communaux d’action sociale (CCAS), partenaires du Coup de pouce Energie.

« Nous profitons de fonds européens pour soutenir 61 000 familles de Guadeloupe en situation précaire. Chacune d’elles, une fois inscrites, si elles répondent aux critères, percevront, en une seule fois, la somme de 220 euros », précise Ary Chalus.

Il rappelle que la Région est en pointe pour ce qui est du soutien des familles guadeloupéennes avec la baisse de la taxe carburant et le Bouclier qualité +. De même, la Région a permis qu’un aller Pointe-à-Pitre/Basse-Terre (c’est un exemple donné par Ary Chalus) coûte 3 euros au lieu de 8 ou 9 euros auparavant.

Ary Chalus, président de Région :

Le partenariat avec EDF Guadeloupe, les communes, les CCAS répond à une nécessité : l’inflation qui touche les familles de Guadeloupe, la précarité qui concerne plus de 60 000 familles (qui ont moins de 10 800€ de revenus annuels).

C’est ce qu’a rappelé Sylvie Vanoukia. « Grâce à la Région Guadeloupe et à l’Europe, le président Ary Chalus, dont on sait son attention à la précarité, a mis en place ce dispositif qui concerne la plupart des familles de Guadeloupe. Il s’agit de faire face à une pauvreté de plus en plus prégnante de nos populations. Tous les ménages vulnérables qui répondent aux critères d’éligibilité doivent faire leur demande avant le 31 octobre pour en bénéficier. »

Sylvie Vanoukia, présidente de la Commission Energie :

Lilianne Gamiette, représentante de la Fédération des CCAS, a souligné. « A l’heure de l’inflation dont nous sommes victimes, ce qui induit de la précarité, votre action est nécessaire, vitale ! Cette nouvelle aide, après la Pack Energie, va permettre d’aider les Guadeloupéens. »

Mme Gamiette dans la foulée rappelle que « la région Guadeloupe est l’une de celles où les dépenses de transport sont les plus élevées. » Elle conclut son propos : « L’énergie est un droit ! »

Liliane Gamiette, de la Fédération des CCAS :

Emma Dahomay, déléguée d’EDF Guadeloupe : « Le cœur d’activité d’EDF c’est l’énergie et c’est aussi une compétence de la Région. La solidarité fait de nous des partenaires naturels. Cette action vient compléter l’opération Chèque Energie du Gouvernement. Elle intervient pour aider cette population. Mais, je voudrais rappeler que le kilowattheure le moins cher est celui qu’on ne consomme pas. Il faut économiser l’énergie ! »

Emma Dahomay, d’EDF Guadeloupe :

Julien Laffont, directeur Energie de la Région, explique que l’action régionale en matière d’économie d’énergie porte ses fruits. La Guadeloupe consomme et investit dans les énergies renouvelables. Ceci dans un temps où il y a une électrification massive des usagers. Ce défi est soutenu par la Région Guadeloupe qui, comme l’a dit Ary Chalus dans de nombreuses interventions, a fait des 100% d’énergies renouvelables pour 2030 un leit motiv.

Les actions en ce sens sont nombreuses : mise en place de conseillers France Rénov, d’accompagnants, d’un transport optimisé (le réseau interurbain), les coups de pouce ponctuels…

Pour candidater à la prime de 220 euros : https://bit.ly/rg-cdp-energie

ou scannez le QrCode :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​