« Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Pointe-à-Pitre du chef d’homicide volontaire et confiée à la section de recherches de la gendarmerie. Une communication interviendra ultérieurement, à l’issue des premières investigations. »
C’est par un tweet en début de soirée, mercredi 26 octobre, que le parquet de Pointe-à-Pitre a communiqué sobrement à ce stade sur une affaire d’importance qui occupe les spécialistes de la gendarmerie.
Que s’est-il passé ?
Mercredi 26 octobre, à 8 h 10, les sapeurs-pompiers ont été prévenus par des agents du SMGEAG qu’il y avait un feu de voiture sur le parking à la source de Sofaïa, dans les hauteurs de Sainte-Rose.
Un endroit particulièrement isolé la nuit, puisqu’en cul-de-sac.
Le feu de véhicule — une petite berline — était éteint à l’arrivée des secours.
Ceux-ci devaient découvrir deux corps calcinés à l’intérieur et à l’arrière de ce véhicule. D’après la taille des corps, il s’agirait d’une femme adulte et d’un enfant.
Un magistrat du parquet ne tardait pas à arriver. Le maire, Adrien Baron, visiblement très éprouvé, était sur place.
« Les deux corps, à l’arrière du véhicule, sont en très mauvais état », a assuré Patrick Desjardins à nos confrères de l’AFP. Le procureur qui estime qu’il est encore impossible de déterminer l’identité des deux personnes décédées, vraisemblablement un adulte et un enfant.
« L’enquête a été confiée à la brigade de recherche » et « une autopsie des corps aura lieu jeudi », a ajouté Patrick Desjardins.