Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, fera le bilan de la formation Cordonnier multi-services, ce mercredi 12 octobre 2022 à l’antenne du Département, à Miquel / Pointe-à-Pitre.
À cette occasion, la dizaine de stagiaires — bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) — formés par des professionnels, entre le 3 mars et le 17 octobre, recevront leur titre professionnel. Ils réaliseront également quelques démonstrations du savoir-faire acquis au cours de cette formation, dont les objectifs étaient les suivants :
- réaliser des prestations de cordonnerie traditionnelle et multi-services,
- accomplir des prestations de rénovation d’articles en cuir,
- effectuer la vente de l’approvisionnement d’un point de vente et de services.
Co-financée par le Fonds social européen (FSE) et le Conseil départemental (montant total de l’action : 96 880 euros), cette formation d’une durée totale de 1015 heures a dépassé les résultats attendus par le FSE, en enregistrant un taux d’assiduité de 90- % et un taux de qualification de 80 %.
Le métier de cordonnier multi-services bénéficie d’un réel potentiel d’insertion, notamment en raison du besoin de renouvellement des artisans en activité sur le territoire.