En deux heures, mardi 23 juillet dans l’après-midi, 105 infractions ont été relevées à Jarry Baie-Mahault, par les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR). Dans leur collimateur, les vitres surteintées, mais pas seulement…
Les grandes vacances sont arrivées avec leurs cortège de voitures qui circulent à tout va, puisqu’il n’y a plus de contraintes de bureau. En Guadeloupe c’est d’autant plus important que les infractions sont nombreuses tout comme le nombre de morts sur les routes — 25 en zone gendarmerie, 4 en zone police — depuis le début de l’année, signe qu’il y a un net relâchement de la part des automobilistes.
L’après-midi de mardi 23 juillet, boulevard de Houëlbourg, au niveau du Rond-point Réaction (celui en forme de haricot), dans la zone industrialo-commerciale de la Pointe Jarry, à Baie-Mahault, des gendarmes de l’escadron de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR), sous l’autorité du major Pierre Laurence, commandant en second de l’EDSR de la Guadeloupe, ont mené une action de contrôle et de répression des véhicules en circulation, notamment ceux pourvus de vitres avant surteintées. Mais pas que…
Major Pierre Laurence, commandant en second de l’EDSR de la Guadeloupe. Il explique la législation en matière de vitres surteintées.
En 2 heures de contrôle, entre 14 h 30 et 16 h 30, 105 infractions ont été relevées :
– 87 vitres surteintées
– 3 défauts de permis de conduire
– 4 défauts d’assurance
– 1 récidive de défaut d’assurance
– 1 conduite sous stupéfiants
– 1 non port de ceinture conducteur
– 1 non port du casque
– 4 défauts de contrôle technique
– 2 pneus lisses
– 1 non mutation de carte grise.
Le colonel Jean-Pierre Rabasté, commandant en second du Groupement de gendarmerie de Guadeloupe et Îles du Nord, a rendu visite au dispositif. Il a souligné qu’il y aurait des contrôles analogues tout le temps des vacances, n’importe où, n’importe quand, sur le territoire.