Guadeloupe. Contre l’implantation d’une antenne relais, des Sainte-Rosiens ont déposé plainte et veulent voir le maire

« Devant l’incurie qui s’opère à la mairie de Sainte-Rose, face aux mensonges de notre maire, l’ensemble des collectifs de la commune se sont regroupés dans un collectif citoyens pour se faire entendre et demander aux élus de prendre leurs responsabilités. » Celui qui s’exprime c’est Eric Hermantsky, et comme les membres des huit collectifs il proteste contre l’implantation d’une antenne relais SFR dans la commune, à Nogent, dans un secteur près d’habitations (Vinty, Plessis, Nogent).

Un recours administratif — c’est du code de l’urbanisme — déposé le 22 juillet contre l’installation de l’antenne relais n’a rien donné… Les parties adverses n’auraient jamais répondu. Pas plus que la mairie. Plainte contre la mairie et SFR au pénal a été déposée à la gendarmerie de Sainte-Rose le 25 octobre pour exécution de travaux non autorisés par un permis de construire. Ensuite a été déposée une mise en demeure le 27 octobre de produire des pièces au juge du tribunal administratif.

« Nous avions rendez-vous mercredi matin à 8 h 30 avec le 1er adjoint… La mairie était fermée et la maire avait donné congé à tout son personnel. Plus de 80 personnes sont devant la mairie et la colère gronde », explique Eric Hermantsky, qui est le porte-parole du collectif des citoyens de Sainte Rose (collectifs des terrains de Daubin, des terrains de Bis, de la Cité Gabriel, etc.).

Le collectif citoyen de Sainte-Rose a passé la nuit devant la mairie.

Jeudi matin, le premier adjoint les a reçus mais il n’avait pas de réponses à donner. Le collectif semble déterminé à ne pas bouger tant qu’il n’aura pas obtenu ce qu’il veut : l’abandon du projet. Vendredi matin, après avoir passé une seconde nuit sur place, à l’ouverture des portes, il veut voir Claudine Bajazet, le maire. Et obtenir des réponses.

« Le bras de fer final s’engage en lyannaj avec les collectifs de Sainte-Rose. C’est le Collectif citoyen sainte-rosien. Nous voulons des réponses. Dès l’ouverture des portes de la mairie nous exigerons la démission de l’ensemble du conseil municipal afin que le droit puisse à nouveau s’exercer dans notre commune. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​