Dans le cadre de l’accompagnement des communes et du déploiement des compétences départementales sur l’ensemble du territoire, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, poursuit la campagne de signature des Contrats de Péyi.
Le Contrat de Péyi incarne la coopération entre le Département et les communes, visant à renforcer le développement local et à améliorer la qualité de vie des habitants, tout en mettant en valeur l’identité territoriale.
Mercredi 2 octobre 2024 le président se rendra à l’Hôtel de ville de Port-Louis pour rencontrer le maire, Jean-Marie Hubert, et ses équipes, et officialiser le lancement du
20e Contrat de Péyi entre le Conseil départemental et la Ville.
Les initiatives portées par le Contrat de Péyi visent à améliorer les infrastructures sportives, sociales et culturelles, à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir un développement territorial durable. Le Département accompagnera de ce fait plusieurs projets, tel que la réhabilitation du plateau sportif de Barbotteau, l’aménagement d’une base nautique, la création d’un espace coworking, la réalisation du Quartier Culturel Créatif (QCC), ainsi que la création de l’écoquartier de Belin.
Lors de cette visite, le président sera accompagné d’une délégation de conseillers départementaux en charge des thématiques liées au Contrat de Péyi, notamment l’Enfance, la Jeunesse, la Famille, la Culture, les Finances et l’Insertion.