Guadeloupe. Congrès des élus : Victorin Lurel propose de s’inspirer de la Corse… et prône une révision de la Constitution

Dans la perspective du XVIIIe Congrès des élus départementaux et régionaux convoqué par le président du Congrès et président du Conseil départemental le 12 juin, nous publions un courrier du sénateur Victorin Lurel portant proposition d’un projet de résolution.

Que veut Victorin Lurel ? Il est à retenir que le sénateur a participé à toutes les réunions de la commission ad hoc préparatoire du Congrès des élus. « Je reste convaincu que le fond de la proposition faite et l’ordre du jour du Congrès qui en découle ne sont pas de nature à renforcer les politiques de différenciation pour la Guadeloupe ni à favoriser une meilleure domiciliation du pouvoir en local.

Seule une révision de la Constitution serait en effet de nature à favoriser une meilleure prise en compte de notre situation spécifique et singulière, tant au niveau de la responsabilité politique dans l’exercice des compétences, que de l’organisation administrative et territoriale, notamment dans les domaines de la politique publique de l’emploi, du développement économique et humain, de la fiscalité, du foncier, de l’urbanisme et de l’environnement. »

Après avoir argumenté, Victorin Lurel conclut : « Je souhaite, pour ma part, que soit soumis au Congrès du 12 juin 2024 le projet de résolution qui suit, inspiré pour partie des travaux engagés par la Collectivité de Corse, afin d’alimenter une position de l’ensemble des élus de l’archipel et d’ouvrir, le cas échéant, les discussions avec l’État les autres territoires intéressés qui pourraient s’inscrire dans notre démarche. »

L’argumentaire et le projet de résolution de Victorin Lurel :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​