Guadeloupe. Conflit social EDF PEI : le président de la CCI IG se fâche !

Le président de la CCI IG, Patrick Vial-Collet, intervient sur le mouvement de grève à EDF PEI.

« Voilà deux mois, que toute une population est prise en otage par quelques individus soucieux de préserver leur intérêt.

Mais a-t-on le droit de mettre en danger toute une population dont des enfants en scolarité, des malades, des petites entreprises qui se remettent à peine de près de trois années de crise et qui n’ont pas les moyens suffisants de se procurer des équipements de secours ?

Peut-on prétendre aimer son pays et prendre en otage sa population ? Peut-on vouloir faire revenir nos jeunes dans leur pays et leur offrir ce triste spectacle ? Non ! La grève est un droit, pas une arme !

Dans une économie déjà fragile que doit-on attendre ? La fermeture de structures ne pouvant plus exercer ou pour certaines devant constater impassiblement la perte de leurs denrées alimentaires ?

Doit-on attendre que ceux-là même qui ont la garantie de l’emploi et des avantages sociaux dont peu de guadeloupéens bénéficient, fassent perdurer leurs intentions purement égocentrées de “défendre leurs droits” et ce en privant des milliers de foyers de leurs essentiels ?

Doit-on attendre le soulèvement d’un peuple déjà exaspéré car touché par l’inflation, le manque d’eau et autres, qui voit en plus de tout cela son matériel se dégrader jour après jour car il est privé d’une prestation payante du service public ?

Cette situation ne peut plus durer.

Je rappelle qu’aucun conflit social ne peut justifier une action d’intimidation de nature à mettre en cause l’intégrité physique d’une personne ou à dégrader des biens.

Ainsi, représentant des entreprises guadeloupéennes en souffrance, je demande aux pouvoirs publics de prendre les mesures pour rétablir la situation en urgence, afin de mettre fin à ce conflit, dans le cadre du droit, des droits et obligations des parties, et dans un esprit de responsabilité et d’apaisement. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​