Guadeloupe. Conflit EDF PEI – FE-CGTG : rupture des négociations sans accord

Les 13 et 14 novembre, les réunions de négociations ont repris sous la facilitation de la DEETS, en présence du président d’EDF PEI, Frédéric Maillard et de la directrice de la centrale Pointe Jarry, Gaëlle Paygambar. En vain.

Hier à 15 heures, les deux parties ont acté la fin des négociations sans être parvenues à trouver un accord sur le décompte des congés payés. Ce point avait été traité lors du conflit de 2022-2023 et avait donné lieu à un accord de la CGTG (Article 13 du protocole du 17 février 2023).

Pour rappel, une réunion s’est tenue le jeudi 7 novembre à Paris entre la direction des Ressources Humaines du groupe EDF et des représentants de la CGTG au sujet des modalités de décompte des congés payés appliquées dans le groupe EDF, échanges que la CGTG avait qualifiés de constructifs.

A la suite de cette rencontre, Frédéric Maillard a pris la décision de se rendre en Guadeloupe dans le but de finaliser un protocole de fin de conflit.

Lors de ces réunions, l’organisation syndicale a persévéré dans sa contestation du dispositif de gestion des congés mis en œuvre à la centrale de Pointe Jarry et conforme à celui de l’ensemble des salariés du groupe EDF.

Pour mémoire, ce dispositif a été jugé à plusieurs reprises comme étant plus favorable que le Code du Travail par la Cour de cassation.

« Depuis le début du conflit, la Direction d’EDF PEI a toujours œuvré à trouver des points de sortie
consensuels et acceptables en réponse aux revendications du personnel en grève et regrette
l’absence d’accord »
, fait-on savoir côté direction.

Que dit le syndicat ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​