Guadeloupe. Confinement, épisode 3 : tout ce qu’il faut savoir

Ce mercredi 4 août, à 20 heures, la Guadeloupe entame une nouvelle phase de renforcement des restrictions pendant 3 semaines. Une décision prise par le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, en concertation avec les élus locaux et les représentants du milieu socio-économique, face à la flambée de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire.

Dès ce mercredi 4 août, le couvre-feu mis en place, vendredi 30 juillet, s’appliquera de 20 (au lieu de 21 heures) à 5 heures. Pendant cette période, les déplacements sont interdits, sauf motifs dérogatoires limités.

A partir du jeudi 5 août, en plus du couvre-feu, les déplacements hors du domicile seront restreints en journée, de 5 à 20 heures.

Tout déplacement à l’intérieur d’un rayon de 10 kilomètres autour du domicile sera possible, pour une promenade ou une activité sportive individuelle. Conservez avec vous un justificatif de domicile.

Au-delà des 10 km…

Les déplacements au-delà de ce rayon seront soumis à la présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire. Parmi les motifs autorisés :

  • Les déplacements à destination ou en provenance : du lieu d’exercice ou de recherche d’une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés ou des établissements ou services d’accueil de mineurs, d’enseignement ou de formation pour adultes ou du lieu d’organisation d’un examen ou d’un concours
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats, des retraits de commandes et des livraisons à domicile
  • Les déplacements pour effectuer des consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance et pour l’achat de médicaments
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires, pour la garde d’enfants, ainsi que pour les déménagements
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et, le cas échéant, de leur accompagnant
  • Les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • Déplacements à destination ou en provenance d’un lieu de culte
  • Participation à des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public qui ne sont pas interdits en application de l’arrêté préfectoral
  • Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis l’aéroport dans le cadre de déplacements de longue distance relevant de l’un des motifs indiqués précédemment.

Pour l’un ou l’autre de ces motifs, vous devez vous munir, lors de vos déplacements hors de votre domicile, d’un document justifiant du déplacement et de l’attestation de déplacement dérogatoire.

La préfecture précise toutefois, que les motifs justifiant les déplacements au-delà de 10 kilomètres « ne peuvent justifier la fréquentation des restaurants, des établissements de loisirs, culturels et sportifs demeurés ouverts situés dans un rayon supérieur à 10 kilomètres autour du domicile. De même, la réservation antérieure d’un hébergement à des fins touristiques ne saurait constituer un motif dérogatoire aux déplacements au-delà de 10 kilomètres. »

Fermés, ouverts, mais…

Les restrictions de déplacements en Guadeloupe, à compter du 4 août, s’accompagneront de fermetures et restrictions supplémentaires au sein des établissements recevant du public (ERP). Seront fermés :

  • les établissements de type T (établissements de foires, exposition, salons…)
  • les établissements de type CTS (chapiteaux, tentes et structures)
  • les bars, les casinos et les salles de jeux
  • les cinémas, les musées, les théâtres, les salles d’exposition et les bibliothèques
  • les salles de sport et de remise en forme et tous les établissements sportifs couverts de type X (gymnases…), sauf pour des publics restreints (personnes en situation de handicap, sportifs de haut niveau…).

Ouverts, mais…

  • Pendant le confinement, l’accès sera restreint aux stades, piscines, hippodromes et autres établissements sportifs ouverts (établissements sportifs ouverts de type PA hors zoos et parcs zoologiques). Ces établissements demeureront ouverts mais se verront mis en place un huis clos pour la présence de spectateurs. Seuls les pratiquants y seront admis.
  • Dans les commerces et centres commerciaux, les jauges de présence du public passent de 4 à 8 m² par personne.
  • Les autres activités demeurent permises en dehors des horaires de couvre-feu, avec l’utilisation du pass sanitaire, et dans la limite des 10 kilomètres autour du domicile, notamment par exemple, les restaurants, (qui seront soumis au pass sanitaire à compter du lundi 9 août), les salles à usages multiples, salles de conférences, de réunion, salles polyvalentes de type L (salles à usages multiples), les zoos et parcs zoologiques.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​