Guadeloupe. Conférence au Musarth : l’histoire de l’Amérique des plantations à la culture rap

L’angliciste spécialiste en culture américaine, Pascal Archimède présentera une conférence, samedi 20 juillet 2024, à 18 heures, au Musarth, à Pointe-à-Pitre, sur l’histoire de l’Amérique Noire des plantations à la culture rap.

Cette conférence est éponyme de son ouvrage sorti en 2018, qui a connu un franc succès aux Etats-Unis. Elle mettra en avant les créations musicales de la communauté afro-américaine depuis son arrivée aux Etats-Unis jusqu’à aujourd’hui. Le Guadeloupéen reviendra également sur son parcours, de la Guadeloupe en passant par la Barbade, Londres, Miami et Paris.

 L’ouvrage « L’histoire de l’Amérique Noire, des plantations à la culture rap », est désormais un ouvrage considéré comme une référence en ce qui concerne l’histoire musicale de la communauté afro-américaine. Cet ouvrage est sorti en 2018, écrit par Pascal Archimède, auteur guadeloupéen. Il est le fruit d’un travail de plusieurs années. Pascal Archimède s’intéresse à la communauté afro-américaine depuis ses études. Il a, en effet, obtenu un master d’anglais, civilisation américaine en Martinique, après avoir commencé par une école de commerce à la Barbade.

Depuis ce master, cet angliciste a continué d’étudier l’anglais et l’histoire au cours de ses différentes études. Après des études sur la civilisation anglophone et un autre master sur les sciences de l’éducation, Pascal Archimède a écrit un premier ouvrage majeur sur la formation linguistique professionnelle en français et en anglais. Quelques années plus tard, c’est ce second ouvrage qui lui ouvrira les portes des universités américaines.

« Lorsque je suis parti aux Etats-Unis de nombreux médias afro-américains ont parlé du livre, dans différents états. Le livre a finalement été plébiscité par le lobby de la presse noire, ce qui lui a donné une plus grande visibilité aux Etats-Unis. J’ai commencé à être invité dans différentes conférences et colloques », explique-t-il. Aujourd’hui, la version anglaise de l’ouvrage est référencée au sein de la plus grande université américaine, l’Université de Princeton.

L’ouvrage, à l’instar de la conférence prévue ce samedi, présente les créations musicales de la communauté afro-américaine depuis son arrivée aux Etats-Unis, depuis les « work-songs », chansons crées lors de la période de l’esclavage pour faciliter le travail forcé jusqu’au rap. Pour Pascal Archimède, il est important de connaitre l’histoire vécue par la communauté afro-américaine en Guadeloupe.

« Comme je le dis souvent, il y a de grandes similitudes entre notre histoire et leur histoire. Nos ancêtres sont les mêmes, il n’y a qu’un arrêt de bateau qui nous sépare. Il est important d’échanger avec nos frères, l’histoire nous a séparés mais pas divisés. » Pascal Archimède travaille depuis quelques années avec le média NOFI, spécialisé dans l’actualité et la valorisation de l’histoire des Africains et Afro-descendants. Depuis son arrivée, il a pu faire l’interview de plusieurs célébrités majeures, comme les acteurs du film Black Panther ou encore celle de l’acteur Danny Glover. Angliciste et chercheur, Pascal Archimède travaille actuellement sur d’autres sujets qu’il annoncera « au moment opportun. »

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​