Guadeloupe. Condamnée, Maxette Pirbakas réplique

Ancienne députée européenne Rassemblement national puis Reconquête, la Guadeloupéenne Maxette Pirbakas est aussi ancienne leader syndicale de la FDSEA. L’agricultrice est soupçonnée d’avoir détourné près de 60 000 euros de la caisse du syndicat. Condamnée, elle réplique par l’intermédiaire de son avocat.

Il était reproché par le tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre à Maxette Pirbakas d’avoir détourné 57 800 euros de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) pour des dépenses personnelles.

C’est que Maxette est coquette, aime bien les habits bling bling. Ce n’est pas un défaut mais généralement, pour se payer son train de vie, on travaille et on évite de puiser dans la caisse de ses mandants. Notons que, quoique l’enquête ait démontré les détournements de fonds, les faux en écriture, etc. Mme Pirbakas, comme le dit la chanson, est innocente jusqu’à ce qu’elle ait épuisé tous les moyens de recours, appel, cassation, etc.

Revenons à nos moutons Moutons tondus par Maxette Pirbakas.

Les faits qui lui étaient reprochés remontaient à la période allant de 2017 à 2019, durant laquelle elle dirigeait la FDSEA. Le dossier constitué par la section de recherches de la gendarmerie à Pointe-à-Pitre évoquait de fausses signatures sur des procès-verbaux de réunions, ainsi que d’importantes sommes retirées en liquide sans aucun justificatif. La FDSEA avait aussi couvert ses frais de transport aérien, vestimentaires, soins de beauté et de coiffure.

Durant l’enquête, les gendarmes l’avaient recherchée aux Abymes et à Petit-Canal, lieux où elle a des points de chute. En fait, elle avait transféré son domicile à Bruxelles, Belgique, le temps de son mandat de députée européenne.

Pour la petite histoire, c’est Médiapart qui a révélé cette affaire au grand public i y a quelques mois…

Maxette Pirbakas a été condamnée à 1 an de prison avec sursis, 8 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité.

Dans un courrier, expédié aux médias par son avocat, elle réplique, fait allusion à une sorte de complot… Air connu.

Le courrier :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​