Guadeloupe. Comment le Département participe au développement de Sainte-Anne

Le huitième Contrat de péyi du Conseil départemental a été signé, ce mercredi 29 mars, avec la ville de Sainte-Anne.

Privat Loial, directrice des Affaires culturelles de la ville de Sainte-Anne, présentant le projet de rénovation de la bibliothèque multimédia.

Francs Baptiste, maire de Sainte-Anne, n’a pas caché son attente « d’un soutien sans faille de la part du Département ». À l’issue d’une matinée d’échanges et de visites sur le terrain en guise d’illustration des futurs chantiers que le Département s’est engagé à accompagner dans le cadre du Contrat de péyi, le maire – récemment reçu par le ministre délégué aux Outre-mer et dont la ville bénéficie aussi du soutien de la Région Guadeloupe -, ne peut qu’être satisfait.

« Nous avons fait le travail pour présenter tous nos projets et bénéficier d’accompagnements, commente Francs Baptiste. Aujourd’hui, à partir de cette feuille de route, il s’agit de mettre en place un comité de suivi du Contrat de péyi pour les prochaines années. »

« Le Département est la collectivité de toutes les solidarités. »

Guy Losbar, président du Conseil départemental.

Avec le Contrat de péyi qui lie désormais la ville de Sainte-Anne, ce sont plus de 3 millions d’euros qui seront alloués pour divers travaux routiers, de mise aux normes d’infrastructures sportives, éducatives, culturelles, l’accompagnement d’actions sociales… Parmi les projets accueillis favorablement par le Conseil départemental, le Permis pour l’emploi, un outil qui devrait favoriser la formation et l’insertion des jeunes. Un sujet cher au Conseil départemental.

« Le Département est la collectivité de toutes les solidarités, a rappelé Guy Losbar, président du Conseil départemental. Nous intervenons aussi bien pour les personnes en situation de handicap, les enfants, les personnes âgées, que pour la solidarité territoriale, d’où notre engagement pour des travaux routiers. Par son positionnement géographique entre Le Moule, Les Abymes, Le Gosier, Saint-François, Sainte-Anne a la particularité de disposer de plusieurs routes départementales et au-delà, des itinéraires de délestage, situés entre les routes départementales. »

Après Vieux-Habitants, les trois communes de Marie-Galante, Terre-de-Bas, Saint-François, Sainte-Anne, ce 29 mars, Saint-Claude et Morne-à-L’Eau seront les prochaines villes à bénéficier d’un Contrat de péyi Conseil départemental.

Cécilia Larney

Ce qu’il faut retenir…

Grâce au Contrat de péyi Conseil départemental, la ville de Sainte-Anne bénéficiera de financements pour :

  • L’acquisition d’une fourgonnette et de valisettes pour le portage de repas au domicile des personnes vulnérables
  • La mise aux normes de la cuisine centrale qui approvisionne plusieurs établissements du primaire et du secondaire, soit 2 000 élèves
  • L’acquisition de matériel destiné à la crèche municipale
  • La construction de la Maison des associations et la rénovation du foyer Rachel Bordelais
  • La mise en place du Permis pour l’emploi
  • La rénovation de la bibliothèque multimédia et du Centre culturel
  • La mise aux normes du stade qui accueille des clubs de Sainte-Anne, mais aussi des communes voisines : Le Gosier, Saint-François, Le Moule, Petit-Canal
  • Des travaux routiers sur la RD110, la RD105 (Deshauteurs-Fouché, Dupré), la RD114 (Poirier), et les routes communales de Richer et Loery, de 2023 à 2026.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​