Guadeloupe. Comment faire soi-même ses produits ménagers ?

Le Jardin botanique de Basse-Terre proposait son deuxième atelier de l’année sur le thème : « Faire soi-même ses produits ménagers ». Le prochain atelier, le 11 décembre, sera consacré à la préparation des sauces.

Grâce à l’initiative du Conseil départemental, deux groupes de 15 personnes ont pu apprendre, sous la conduite de Ranza Rancé, médiatrice scientifique, à fabriquer plusieurs produits ménagers : lessive, assouplissant, détachant, désodorisant, liquide vaisselle, répulsif pour les moustiques… au moyen de vinaigre ou d’alcool ménager, de savon de Marseille, de citron, de bicarbonate de soude…

Les participants, munis de bocaux, ont pu repartir à la fin de la séance avec un peu de chacun des produits fabriqués, leur carnet de notes rempli de recettes simples à confectionner chez soi.

Atelier pratique et patrimoine

Les ateliers du Jardin botanique ont lieu le deuxième mercredi de chaque mois. Ils ont été mis en place par le Conseil départemental, propriétaire du Jardin, afin d’animer et de faire connaître ce lieu patrimonial trop peu connu.

Comme celui consacré le mois dernier à l’indigo et à son utilisation domestique, cet atelier Produits ménagers était destiné à valoriser les produits naturels locaux et leurs usages. Le prochain atelier du 11 décembre s’intéressera à la préparation des sauces à partir d’ingrédients naturels de Guadeloupe.

Les ateliers du Jardin botanique sont gratuits. Mais les places étant limitées à 15 participants, l’inscription est obligatoire. Tél. 06 90 29 66 84.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​