Guadeloupe. Comment faire des ports départementaux des atouts de développement ?

Dans une démarche de co-construction du schéma des ports départementaux de Guadeloupe, Guy Losbar, président du Département, a réuni élus, Direction de la mer, CCI, représentants des marins-pêcheurs et des plaisanciers, ce mercredi 16 novembre, dans l’hémicycle du conseil départemental, à Basse-Terre.

Dans son intervention en visio-conférence, Guy Losbar, président du Département, a réaffirmé sa volonté de « tourner la Guadeloupe vers la mer en mettant en place un modèle de développement économique qui tienne compte des potentialités qu’offre la mer ».

Pour poser les jalons de cette « Ambition bleue » portée par le Département, les élus et partenaires ont travaillé en concertation au cours d’un atelier de co-construction du schéma des ports départementaux 2022-2028.

Plus de services aux usagers

Présidée par Jean Dartron, vice-président du Département, en charge de la commission Pêche, ports et aquaculture, la séance a débuté par le diagnostic des 21 ports départementaux de Guadeloupe (Désirade, Marie-Galante, Lauricisque, Anse Dumont/Le Gosier, Port-Louis, Petit-Canal, Vieux-Bourg/Morne-à-L’Eau, Trois-Rivières, Terre-de-Bas…).

Il ressort la nécessité de mettre à niveau les ports avec notamment la création ou l’amélioration de certains services (eau, électricité, déchets, toilettes, éclairage…), la possibilité de percevoir des recettes dans les différents ports, le renouvellement de certaines structures…

Début des travaux en 2023

Pour les travaux (entretien, rénovation, développement…), à entreprendre, en les échelonnant sur les 6 prochaines années, et en fonction de leur degré d’urgence, un investissement de 62.8 millions d’euros serait nécessaire. Trois groupes de travail ont été constitués pour définir les besoins et la vocation des différents ports avant une mise en commun.

« Il s’agissait, grâce à ces ateliers, de fixer les orientations pour chacun des 21 ports départementaux, qu’il s’agisse de ports de pêche, de port à passagers, de port de plaisance, ou encore, d’un port à vocation économique ou commercial…, indique Jean Dartron, président de séance. Ensuite, en plénière nous définirons les budgets avant de planifier les travaux nécessaires dans chaque port. »

Un chantier qui débutera dès 2023, une fois les premiers financements mobilisés, pour se poursuivre jusqu’en 2028.

Cécilia Larney

Loïc Tonton : « Je me réjouis de cette synergie »

Maire de la Désirade, Loïc Tonton (au centre) a pris part à l’atelier.

Plusieurs chefs d’édilité ont répondu favorablement à la démarche de co-construction du schéma des ports départementaux, initiée par Guy Losbar. Parmi eux, Jules Otto, maire de Vieux-Habitants, Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau et 1er vice-président du Département, Loïc Tonton, maire de la Désirade… La commune de Sainte-Rose était représentée par Henri Yacou, adjoint au maire…

« Développer les ports, c’est travailler en synergie avec les communes, commente Loïc Tonton. C’est important, pour la Désirade et les Iles du sud. Le port départemental d’une île est très important : c’est le lieu d’arrivée et de sortie pour tout le monde. Il faut qu’il soit en phase avec le développement économique et touristique de l’île, en concertation avec les communes et les EPCI. Aujourd’hui, certains ports ne sont pas adaptés. Je salue l’initiative du Département qui a l’ambition d’investir pour rendre les ports fonctionnels. Nos îles ont besoin de projets concrets pour se développer. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​