Guadeloupe. Comment est calculé le prix des hydrocarbures ?

La CCI Territoriale de la Guadeloupe, en association avec les services de l’Etat et ceux de la Région ont réalisé un document intéressant en cette période difficile de hausse importante du prix des hydrocarbures.

Evolution du prix des carburants et de la bouteille de gaz en Guadeloupe (c’est le nom du document réalisé par la CCIT) explique avec un graphique très simple comment est calculé le prix des carburants.

Il est facile de constater que ce prix est décomposé en trois grands chapitres :

. Le cout de la matière première : prix d’achat du produit de base (pétrole) et les différents coûts — stockage, raffinage avec l’ajoute de produits, transport;

. Les marges de distribution : la marge de gros réservée aux compagnies pétrolières (Total, Vito, etc.) et la marge de détail versée aux gérants des stations-services;

. Les taxes : Octroi de mer régional, Taxe régionale spéciale, Contribution au titre des obligations relatives aux certificats d’économie d’énergie.

La part la plus importante est celle du coût du produit. Les taxes (prélevées par la Région mais agissant en collecteur pour d’autres collectivités, dont le Département, les communes) sont le deuxième poste, les marges dépassent à peine les 10%, les bénéficiaires (compagnies pétrolières et gérants de stations-services) ayant intérêt à une forte consommation, ce qui n’est pas le cas quand les prix à la pompe augmentent.

Depuis avril 2020, au sortir de la reprise de l’économie mondiale post-covid-19, ce graphique le démontre, les prix du baril de pétrole n’ont cessé de grimper (sauf en décembre 2021). Avec une nette accélération depuis janvier 2022, le début de la guerre en Ukraine ne faisant qu’accélérer la tendance. En mars 2022, les mesures prises par les monarchies du Golfe et les Etats-Unis d’augmenter leur production pour compenser le manque de pétrole en provenance de Russie, permettent de ralentir un peu la hausse. Les experts d’accordent à dire que c’est provisoire et que les prochains mois seront difficiles pour les automobilistes.

L’étude de la CCI Territoriale de Guadeloupe :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​