Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait un Appel à la résistance. A Basse-Terre, ce samedi 18 juin, le Champ d’Arbaud a accueilli la cérémonie commémorant ce moment historique.
En présence des autorités civiles et militaires, des élus locaux et des représentants des associations patriotiques, la cérémonie commémorant le 82e anniversaire de l’Appel lancé par le général de Gaulle, le 18 juin 1940, s’est déroulée au Champ d’Arbaud, à Basse-Terre, ce samedi 18 juin.
Au cours de la cérémonie, Julie Gustave-dit-Duflo, élève de Terminale du lycée Gerville-Réache a lu l’Appel du 18 juin 1940.
« C’est une date importante, affirme Julie Gustave-dit-Duflo, du lycée Gerville-Réache. L’Appel lancé par le général de Gaulle a permis d’assister à la victoire des Alliés, lors de la Seconde guerre mondiale. On se doit de faire ce devoir de mémoire. J’ai toujours aimé l’histoire : c’est important de savoir comment des hommes et des femmes se sont dévoués pour faire avancer la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. »
Mémoire et transmission
Le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées a été lu par Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe.
Le traditionnel dépôt de gerbes en mémoire des victimes civiles et militaires a été effectué par le président des Anciens combattants, les représentants de la Région Guadeloupe, du Conseil départemental, André Attalah, maire de Basse-Terre, accompagné du sénateur Victorin Lurel, suivis du préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte et de Julie Gustave-dit-Duflo, du lycée Gerville-Réache.
La sonnerie aux morts, la minute de silence et l’hymne national ont clôturé dans la sobriété la cérémonie commémorative du 18 juin 1940.