Les élèves de la maternelle et du primaire de Rivière-des-Pères voient la vie en bleu !
L’école maternelle comme l’école primaire Aimé-Rénia de Rivière-des-Pères sont situées à quelques dizaines de mètres de la piscine de ce même quartier implanté en quartier prioritaire de politique de la Ville.
Issus pour la plupart de familles carencées et en fortes difficultés sociales, tous ces enfants comme toutes ces familles nécessitent un accompagnement soutenu, équilibré et équitable.
Le CNRBT l’a compris et a proposé cette année scolaire 2023-2024 qui s’achève la prise en charge gratuite des 92 enfants scolarisés à l’école primaire Aimée-Rénia en les intégrant dans son école omnisports dominée par le savoir nager, le savoir sauver et le savoir secourir !
Un beau programme
Un projet qui a séduit le directeur de l’établissement scolaire, Charly Pompilius, et convaincu les familles d’adhérer à ce programme qui vient de voir son prolongement finalisé et validé par les différentes instances. L’Académie de Guadeloupe, le Rectorat, la Circonscription de Basse-Terre et la DRAJES ont ainsi permis aux classes retenues de l’école maternelle et de l’école primaire de Rivière-des-Pères de participer au dispositif désormais bien ancré des « Classes bleues ».
Ceci avec à la clef la contribution sécuritaire et la coopération technique du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT), administrative de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) et financière de l’Agence Nationale du Sport (ANS).
Huit heures au cours desquelles dans le grand bassin de la piscine de Rivière-des-Pères, tous ces enfants se sont livrés dans la joie et la bonne humeur afin de se familiariser avec un élément aquatique qu’ils vont devoir partager et avec lequel ils vont devoir combiner durant de nombreuses années pour bénéficier de tous les atouts qu’elle présente.