Guadeloupe. Colloque sur l’économie du rhum à Saint-Louis de Marie-Galante jeudi et vendredi

L’Atelier d’analyse des économies d’outre-mer (ATOM) et le Centre de recherche en économie et droit du développement insulaire (CREDDI), organisent en partenariat avec la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, la mairie de Saint-Louis et l’Université des Antilles, la première édition du colloque Economie du rhum jeudi 5 et vendredi 6 mai à Saint-Louis de Marie-Galante.

C’est au 17ème siècle qu’apparaît le rhum, alors boisson des opprimés, prisée des esclaves noirs, des marins, des pirates et des flibustiers qui trouvaient dans l’ivresse une échappatoire même éphémère à leurs conditions modeste et difficile.

Produit agricole, bien de luxe, bien artisanal, bien industriel, objet culturel, aujourd’hui, le rhum pénètre des marchés de plus en plus lointains et c’est l’un des spiritueux les plus prisés au monde.

A l’image du produit, l’économie du rhum est riche et complexe. Elle raconte l’histoire d’un pays, d’un peuple, l’histoire de la mondialisation, l’histoire d’une plante aux multiples utilisations, l’histoire d’enjeux environnementaux, de défis énergétiques, de l’évolution des réglementations, de l’organisation des marchés…

Il y a même des gens qui en vivent, soit qu’ils produisent la canne qui sert à faire le jus, qui deviendra du rhum, soit qu’ils participent à ce processus de création, du propriétaire de la distillerie au plus humble des ouvriers, mais encore qu’ils le vendent, ici ou ailleurs…

A Marie-Galante, c’est une industrie qui emploie et participe pleinement à l’économie de l’île.

Le programme du colloque :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​