Guadeloupe. Collecte Nationale pour le patrimoine religieux : l’église de la Sainte-Trinité de Lamentin sélectionnée

En septembre 2023, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le président de la République a annoncé le lancement de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux. Un édifice en Guadeloupe a retenu l’attention.

Elle a pour but de soutenir les petites communes de moins de 10 000 habitants, et de moins de 20 000 habitants dans les territoires d’Outre-mer, dans la préservation de leurs édifices religieux. L’objectif de cette collecte nationale est de soutenir 1 000 édifices en quatre ans, tous cultes confondus.

La collecte a été confiée à la Fondation du Patrimoine, qui a également été chargée de sélectionner les édifices lauréats, en lien avec la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe et des Îles du Nord pour les monuments historiques.

Rachida Dati, ministre de la Culture, a dévoilé, le 26 avril, la liste des 100 premiers édifices qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux.

En Guadeloupe, l’Eglise de la Sainte-Trinité de la ville de Lamentin, classée au titre des Monuments Historiques, a été retenue.

Le besoin de financement pour sauver ces 100 édifices est de 15 millions d’euros. A ce jour, 2.3 millions d’euros ont été collectés auprès de 12 000 donateurs. La collecte se poursuit sur le site de la Fondation du Patrimoine pour collecter les 12.7 millions d’euros manquants.

Pour financer ces travaux, la collecte nationale pour le patrimoine religieux bénéficie d’un taux de déduction fiscale renforcé pour les particuliers de 75% jusqu’à 1 000 €, à l’instar de la souscription pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​