Guadeloupe. Cohésion sociale : une Cité éducative au Moule

La Cité fait sa rentrée : lancement de la programmation en présence des pilotes et validation de la candidature au renouvellement.

Dispositif de la politique de la ville, la « cité éducative du Moule » est la troisième labellisée en Guadeloupe, après celle des Abymes / Pointe-à-Pitre labellisée en 2020 et celle de Baillif, Basse-Terre et Capesterre Belle-Eau en 2021. Elle rejoint ainsi le réseau national des 200 cités éducatives en 2022.

Elle s’étend sur les quartiers prioritaires de Champs Grillé 2 et le Bourg et englobe 2 écoles maternelles, 3 écoles élémentaires, 3 collèges et 4 lycées pour un effectif global de 1353 élèves des QPV du Moule.

Les trois objectifs majeurs de la cité sont : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.

L’ambition de ce label est d’intensifier durant ces trois années l’action publique en faveur de la jeunesse des quartiers prioritaires, d’élaborer et de déployer une stratégie éducative ambitieuse en direction de nos jeunes âgés de 0 à 25 ans, avant, après et autour du cadre scolaire. La cité éducative permet de mobiliser et structurer tous les acteurs (État, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges…) autour d’enjeux éducatifs partagés pour consolider la prise en charge des jeunes des quartiers prioritaires depuis la petite enfance jusqu’à leur insertion professionnelle, à tous les temps et dans tous les espaces de vie.

Ainsi, la Cité éducative constitue le pilier du volet éducatif du contrat de ville de Le Moule. Elle bénéficie d’une dotation de 300 000 € par an pendant trois ans, soit 900 000 € au total afin de déployer son programme d’action.

A l’occasion de la rentrée scolaire 2024, l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme d’actions participera à la réunion de rentrée des acteurs en présence du sous-préfet à la cohésion sociale, au travail et à la politique de la ville, du directeur adjoint académique des services de l’éducation nationale et de la Maire de la Ville de le Moule. Cette rencontre aura lieu jeudi 19 septembre de 14 h 30 à 1 6h 30 en salle de délibération de la mairie du Moule.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​