Ce jeudi 19 janvier, l’Espace régional du Raizet accueille les Sotigui Awards.
Le président Ary Chalus invite la Guadeloupe (la salle contient 200 personnes) à la projection du documentaire réalisé au Burkina Faso avec la délégation régionale qui était aux Sotigui Awards.
Il faut dire que la Guadeloupe était l’invitée d’honneur de cette manifestation autour du cinéma africain.
Qu’est-ce que les Sotigui Awards ? Une grande cérémonie — la 7e cette année — qui distingue les acteurs et comédiens du cinéma africain et de la diaspora. Elle s’est déroulée à Ouagadougou (Burkina Faso).
Les Sotigui Awards sont la manifestation de prestige de l’Académie des Sotigui, que préside Kévin Moné.
Les discours ont permis de rappeler que l’événement, des Guadeloupéens aux Sotigui, était exceptionnel. Christian Lara a dit que c’était un moment historique. D’ailleurs, la Guadeloupe était invitée en tant que « pays » et non comme une région de France.
42 comédien (ne)s nominé (e)s cette année. François Akouabou, membre de l’Académie des Sotigui, a indiqué que la sélection a été basée sur des critères tels que la crédibilité de l’acteur dans son rôle, sa capacité de conversation dans les scènes et la qualité de son jeu d’interprétation. C’est très sérieux.
Tout démarre en 2021 pour l’archipel. Pour cette édition-là, la Guadeloupe, à tout le moins un talent de Guadeloupe connu à l’international, le comédien Luc Saint-Eloy, s’est vu distinguer : il a reçu le Sotigui d’or du meilleur acteur pour son rôle magnifique dans le film AL, de Christian Lara, un autre Guadeloupéen.
D’où l’idée de faire de cette Guadeloupe lointaine et méconnue (pour les Africains) l’invité d’honneur de l’édition suivante, cette édition où étaient présents Géraldine Barlagne-Naigre, vice-présidente de la Commission Culture de la Région Guadeloupe et une petite délégation, se sont rendues. Il y avait Myriam Badia, cheffe de service du Pôle cinéma, Baddy Gnama, producteur, Luc Saint-Eloy et Christian Lara, bien sûr.
Christian Lara était là parce qu’invité d’honneur à titre personnel, parce qu’on voulait honorer l’ensemble d’une carrière cinématographique composite.
Un documentaire a été réalisé sur ce voyage lui aussi historique qui sera présenté ce soir.