Les spectateurs du Sud Basse-Terre devront patienter avant de voir opérer la magie du cinéma au D’Arbaud entièrement rénové.
L’avis défavorable émis par la commission de sécurité n’a pas permis au public de découvrir – de l’intérieur – les nouveaux espaces du cinéma Le D’Arbaud, ce lundi 18 décembre. Pour autant, les convives, parmi lesquels on comptait André Atallah, maire de Basse-Terre et Thierry Abelli, président de la communauté d’agglomération du Sud Basse-Terre, ont assisté à l’inauguration de façade du D’Arbaud. Une partie du boulevard Félix-Eboué, où est situé le cinéma historique du Sud Basse-Terre était interdite à la circulation pour l’occasion.
« Tout le quartier est amené à revivre »
André Atallah, maire de Basse-Terre
« On n’imagine pas Basse-Terre sans le Champ D’Arbaud, ni le Champ D’Arbaud sans son cinéma qui est un espace de cohésion sociale, a commenté André Atallah, maire de Basse-Terre. Avec la rénovation du D’Arbaud, c’est tout le quartier qui est amené à revivre ! »
Fermé le 20 août pour des travaux de rénovation, Le D’Arbaud offrira plus de confort, avec des sièges neufs et une capacité augmentée. La salle 1 offrira, comme à l’origine, la possibilité de visionner les films au balcon ou en orchestre. Aux nouveaux écrans, s’ajoutera un son revu et agrémenté. La salle 2 a également été refaite du sol au plafond et Le D’Arbaud, qui se veut un espace de vie, proposera des jeux pour petits et grands.
Selon Alexandra Elizé, directrice générale du groupe Elizé, la renaissance du D’Arbaud est programmée « d’ici quelques jours ».
Cécilia Larney