Guadeloupe. Chlordécone dans l’eau à Gourbeyre : l’interdiction reste valable

Le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe informe ses usagers de la commune de Gourbeyre qu’il ne faut pas boire l’eau du robinet.

Les secteurs suivants sont concernés par une interdiction de boire l’eau : Grande-Savane, Le bourg, Valkanaers, Dos d’Ane, Gillardin, Champfleury, Bisdary, Rivières-Sens, Saint-Charles, Galéan, Blanchet, Rue Charles Boromé.

Pourquoi ? La détection d’un taux de chlordécone supérieur à la valeur limite autorisée (0.100 µg/l) dans l’eau produite par l’usine de Belle-Terre dans le cadre du contrôle sanitaire réalisé par l’ARS le 26 décembre 2024.

Par conséquent, les abonnés concernés ne doivent pas consommer l’eau pour la boisson, la préparation des aliments et le brossage des dents, et ce jusqu’à la levée de cette interdiction.

La distribution de l’eau sera donc perturbée dans les zones précitées. Le SMGEAG a procédé hier à de nouveaux prélèvements.

On peut néanmoins s’étonner que les prélèvements datent du 26 décembre… En attendant, les usagers ont consommé cette eau en toute quiétude. Ils avaient tort !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​