Guadeloupe. Chlordécone : l’eau à Gourbeyre est interdite à la consommation

Le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe informe ses usagers des communes de Gourbeyre de l’interdiction de consommer l’eau jusqu’à nouvel ordre.

Cette interdiction concerne plus précisément les secteurs suivants : Grande-Savane, Le Bourg, Valkaners, Dos d’Ane, Gillardin, Champfleury, Bisdary, Rivières-Sens, Saint-Charles, Galéan, Blanchet, Rue Charles Boromé, Avenue du Général de Gaulle, Hauts de Saint-Charles, Grand-Camp, Désiré, Route de l’Observatoire.

Un taux de chlordécone supérieur à la valeur limite autorisée (0.100 4g/l) a été détecté dans l’eau produite par l’usine de Belle-Terre le 22 août 2024.

Par conséquent, les abonnés concernés ne doivent pas consommer l’eau pour la boisson, la préparation des aliments et le brossage des dents, et ce jusqu’à la levée de cette interdiction.

Les travaux de renouvellement des filtres à charbon actif de l’usine de Belle-Terre sont en cours.

En attendant la fin de ces opérations, le SMGEAG a décidé de diminuer la production de l’usine dès vendredi. La distribution de l’eau est donc perturbée dans les zones précitées.

Les équipes du SMGEAG a procédé vendredi à de nouveaux prélèvements et informera ses abonnés de l’évolution de la situation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO