Le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe informe ses usagers des communes de Capesterre-Belle-Eau, Terre-de-Haut, Terre-de-Bas et Trois-Rivières qu’un taux de chlordécone supérieur à la valeur limite autorisée (0.100 4g/l) a été détecté dans l’eau produite par l’usine de Belle-Eau-Cadeau.
L’eau ne peut être consommée dans les secteurs suivants :
- Capesterre Belle-Eau : Fromager, Cité des Sources, Bourg, Brest, La Plaine, Morne Cinq jours, Fonds-Cacao, Bord Bois, Carbet, Cacoville, Saint Denis Cacador, Petit Marquisat, Routhiers, îlet Pérou, Morne d’Or, Sarlassone, Petit-Pérou, Cambrefort, Bidou, Lotissement Anita Turlet, Lotissement Loïc Petit, Blondinière, L’Habituée, Saint Sauveur, Bananier, Lotissement Babin, Trou aux chats, Trou aux chiens, Moulin à eau, Marquisat, Lotissement Moulin à Eau, Allée Dumanoir, Cayenne, Geta, Les Flamboyants
- Terre de Haut et Terre de Bas : l’ensemble des communes
- Trois-Rivières : Grande-Anse, Bord de mer, Route de la plage, Cocoyer
Par conséquent, les abonnés concernés ne doivent pas consommer l’eau pour la boisson, la préparation des aliments et le brossage des dents, et ce jusqu’à la levée de cette interdiction.
Les travaux de renouvellement des filtres à charbon actif de l’usine de Belle-Eau-Cadeau débuteront la semaine prochaine.
En attendant la fin de ces opérations, le SMGEAG a décidé de diminuer la production de l’usine dès aujourd’hui, en arrêtant le pompage des sources d’eau brute les plus chargées.
La distribution de l’eau sera donc perturbée dans les zones précitées.
De nouveaux prélèvements seront effectués lundi 26 Août afin de recontrôler le taux de chlordécone dans l’eau produite et distribuée après cette intervention. Le SMGEAG informera les abonnés dès réception des résultats.