Dans le cadre du mois de la mémoire Fò an Fanmi, manifestation d’envergure du Conseil départemental, la résidence départementale du Gosier accueillera, samedi 13 mai, une conférence dont le thème est original : Chaînes d’hier… briser les chaînes d’aujourd’hui.
« Cette conférence a pour ambition de questionner sur les entraves qui remettent en question, encore aujourd’hui, la notion de liberté, tant sur les plans économique, social, sociétal que politique », explique Michel Mado, président de la Commission Culture et Patrimoine du Conseil départemental.
Michel Mado :
Cette table ronde-conférence se tiendra en présence du sociologue Ary Broussillon, du chercheur en histoire Frantz Garain, et d’une invitée d’honneur, Olivette Otele, professeure à l’Université de Bristol (Grande-Bretagne). Membre de la Royal Historical Society, Olivette Otele est spécialisée en histoire et mémoires de l’esclavage. Ses nombreux travaux sur l’esclavage et l’histoire coloniale et postcoloniale lui ont donné une aura internationale.
Olivette Otele :
A partir de 19 h 30, ce samedi 13 mai, à la résidence départementale du Gosier (haut de Bas-du-Fort)