L’UDE-MEDEF Guadeloupe, présidée par Bruno Blandin, a présenté ses vœux au monde économique samedi 25 janvier 2025 à l’Habitation Néron, au Moule. A cette occasion, le président de l’UDE-MEDEF a prononcé un discours.
Qu’a dit Bruno Blandin ?
« Ce moment, au-delà d’un simple rassemblement, est une invitation à réfléchir ensemble, à échanger et à renforcer les liens qui nous unissent. A réfléchir ensemble, surtout pour définir, un projet nécessaire, d’avenir pour le bien-être de tous.
Un projet aussi parfois en rupture avec l’existant, et surtout, avec le confort d’un certain conformisme qui bride notre indispensable imagination et la nécessité de dépasser un modèle économique qui n’est plus en adéquation suffisante avec les besoins de notre époque.
En effet, la politique de rattrapage qui a produit des effets positifs, apparait aujourd’hui dépassée. Notre économie, trop tournée sur les transferts publics ne répond plus suffisamment aux exigences de notre époque et aux besoins de notre population. Désormais, les jeunes nos jeunes talents s’exilent et ne reviennent plus.
Ceux qui restent peinent à trouver un emploi et le chômage reste toujours trop important. Notre population vieillit et est en décroissance. Sans oublier la crise politique et des finances publiques de notre pays. Ainsi que, sans doute, les réalités à venir d’un monde nouveau qui émerge.
Nous, départements français d’Outre-mer, sommes économiquement les régions les moins développées de l’Union Européenne, loin derrière les RUP de l’Espagne et du Portugal. Nous ne pouvons plus nous en satisfaire. »
L’intégralité du discours du président de l’UDE-MEDEF :