Le 14 décembre n’était pas un jour comme les autres pour les enfants de l’Aide sociale à l’enfance. Ils étaient conviés à une rencontre très particulière avec le Père Noël !
Pour une rencontre en avant-première – et très attendue – avec le Père Noël, l’habitation La Ramée, à Sainte-Rose, a accueilli près de 800 jeunes convives, les familles d’accueil, les agents de l’Aide Sociale à l’Enfance au Conseil départemental de la Guadeloupe.
« Les enfants qui ont participé à la Journée de Noël ont été confiés au président du Conseil départemental dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance, explique Carol Rupaire-Magaly, cheffe de service à l’Aide sociale à l’enfance. Ces enfants qui ont eu des parcours de vie difficile ou dont les parents ont des difficultés sont placés dans des familles d’accueil ou dans des établissements du Conseil départemental, jusqu’à leurs 18 ans. Puis, nous continuons à les accompagner en tant que jeunes majeurs. En cette période de fêtes, il est important de les valoriser, de leur apporter de la joie. »
« Garantir un environnement sécurisant »
Avant l’incontournable distribution de cadeaux par le Père Noël, les enfants ont pu profiter d’une journée d’activités de loisirs, de partage et de détente intergénérationnelle sur le site de La Ramée.
Compétente du Conseil départemental, l’Aide Sociale à l’Enfance a pour vocation de « protéger et d’accompagner les enfants et adolescents confrontés à des situations de vulnérabilité ». Les principales missions de l’Aide Sociale à l’Enfance incluent :
- La protection des enfants en danger ou en risque de danger
- L’accueil des enfants confiés par décision judiciaire ou administrative
- L’accompagnement des familles en difficulté pour garantir un environnement sécurisant
- L’insertion des jeunes majeurs en leur offrant un suivi éducatif, social et professionnel.