Cette formation concerne des étudiants des trois DFA.
Pour renforcer la qualité de la régulation médicale au sein des centres régulant les appels d’urgence médicale (SAMU-Centres 15), une formation diplômante est désormais obligatoire pour exercer la profession d’assistant de régulation médicale.
Pour cela, le ministère met en place depuis 2019 une offre de formation qui vise à répondre aux besoins des professionnels à former dans un souci de répartition équilibrée des centres de formation sur l’ensemble du territoire.
Cette certification marque la volonté de sécuriser la régulation médicale avec des professionnels assistants disposant d’une formation identique et renforcée.
Basée sur un référentiel de certification construit avec les représentants de la profession, les urgentistes, les organisations syndicales de la fonction publique hospitalière et les partenaires institutionnels, la formation d’une année comprend 1470 heures, réparties à parts égales entre l’enseignement théorique et l’enseignement pratique via des stages découverte et des stages métier.
Cette formation, assurée par 19 centres agréés par le ministère chargé de la santé, est accessible par la formation initiale, la formation continue et la validation des acquis de l’expérience. L’accès par la voie de l’apprentissage est également prévu.
Elle s’adresse aux bacheliers et aux personnes ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle à temps plein.
Le lancement du recrutement des apprenants du CFARM Antilles-Guyane, pour la rentrée de janvier 2025 est effectif.
Les 18 places de formation sont ainsi réparties :
-6 pour les candidats en provenance de la Guyane,
-6 pour les candidats en provenance de la Guadeloupe,
-6 pour les candidats en provenance de la Martinique.
Suivez le lien vers la page d’inscription relative à la sélection des candidats à l’entrée de la promotion de janvier 2025 :