Après une période où ils ont semblé être tétanisés face à la pandémie, sans doute trop impressionnés par les contenus des réseaux sociaux, les élus de Guadeloupe prennent les choses en mains. Premier à avoir réagi, Guy Losbar, en adéquation avec Ary Chalus, pour venir dans une vidéo demander que les Guadeloupéens se vaccinent. Librement, si ils le souhaitent, en connaissance de cause.
On se souviendra de moqueries et des insultes qu’il a du endosser, sans broncher. La situation qui a empiré lui a hélas donné raison : il faut encore plus se protéger et protéger les autres.
La vue des malades au service de réanimation, la vue des morts emballés et posés dans des conteneurs… le nombre de morts dans nos entourages… les témoignages des soignants et des médecins de ville… ont fait réfléchir la plupart des sceptiques. La situation est catastrophique, avait dit le préfet. On s’en moquait. On ne s’en moque plus.
Aujourd’hui, il n’y a (presque) plus personne pour nier cette catastrophe.
Tandis qu’on accuse les uns ou les autres, les actions de dépistage ou de vaccination (en attendant le prosélytisme pour des médicaments qui soignent, on va y venir) se multiplient, partout en communes.