Guadeloupe. Cent bénéficiaires du RSA seront signaleurs du Tour

Dans le cadre de la 73e édition du Tour Cycliste de la Guadeloupe, le Conseil Départemental, en partenariat avec le Comité Régional de Cyclisme des Îles de Guadeloupe, offre aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) l’opportunité de renforcer l’équipe des signaleurs du Tour.

De quoi s’agit-il ? Les signaleurs du Tour sont des bénévoles dispersés sur le parcours du Tour. Le signaleur est au plus près de la course et présent sur les intersections le long du parcours officiel chaque jour à chaque étape. Son rôle sera de contribuer à la sécurité du parcours et à son bon déroulement.

Le Conseil départemental dans sa mission d’insertion a estimé intéressant de mobiliser les bénéficiaires du RSA sur la base du volontariat pour intégrer le Tour de la Guadeloupe.

Il faut, a dit Franck Duro, membre du Comité régional de Cyclisme (directeur technique), directeur adjoint du Tour, une centaine de signaleurs et cette initiative est l’occasion pour des bénéficiaires du RSA, de sortir de chez eux, de voir du monde, en bref, d’intégrer une équipe de responsables de la sécurité sur le Tour.

Franck Duro :

Catherine Romuald, directrice générale adjointe en charge de l’Insertion au Conseil départemental, a rappelé que l’expérience en est à sa deuxième année. Le test réalisé avec une quarantaine de signaleurs l’an dernier a permis de constater que les bénéficiaires du RSA qui avaient participé à cette initiative en avaient gardé un bon souvenir ce qui a conduit le Conseil départemental à renouveler l’opération sur une plus grande envergure.

Catherine Romuald :

Mardi 20 août, à trois jours du début du Tour par le prologue à Basse-Terre, les volontaires, une quarantaine sur ce site, mais d’autres rencontres se sont déroulées dans la journée sur d’autres sites pour que les bénéficiaires du RSA volontaires ne fassent pas de longs déplacements, ont pu recevoir de la part de membres de la direction du Tour des informations sur leur mission. Réunion organisée par Christine Baron, cheffe de projet NéoJob au Conseil départemental qui a mis ce public en demande de formation à l’aise par une présentation des intervenants qui, à leur tour, ont dit ce qu’ils attendent des signaleurs. Une démonstration sur le parking a permis aux futurs signaleurs de mieux appréhender leur mission.

Christine Baron, cheffe de projet NéoJob :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​