Guadeloupe. Ce qu’Ary Chalus et Jean-Philippe Courtois vont dire au Premier ministre

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a annoncé, samedi 19 novembre, à l’issue d’une réunion de la cellule de crise à Paris, qu’une réunion aura lieu, ce lundi, entre le Premier ministre, Jean Castex, et les parlementaires, sénateurs et députés, et les présidents des deux assemblées de la Guadeloupe, ainsi qu’avec le ministre de la Santé, Olivier Véran, et le ministre des Outre-Mer lui-même, « à (la) demande » des élus de la Guadeloupe.

Les parlementaires, tous partis politiques confondus, dans une belle unanimité (rare), l’avaient demandé vendredi par courrier.

Ary Chalus, président de Région (qui devrait être rentré en Guadeloupe et interviendra en visioconférence), et Jean-Philippe Courtois, président du Conseil départemental, avaient écrit au Premier ministre il y a une semaine demande à rencontrer le Premier ministre Jean Castex afin de trouver une solution à une crise sociale qui est venue se rajouter à la crise sanitaire.

Leurs réactions

Ary Chalus, président du Conseil régional

« Repousser l’obligation vaccinale »

« Pourquoi ne pas repousser la mise en place de l’obligation vaccinale pour les soignants au 31 décembre comme on l’a fait pour la Martinique ? Entretemps, ça laissera le temps de discuter en dehors de toute pression. C’est un délai. Ça permettra de calmer les choses. La santé, il faut le savoir c’est du domaine régalien de l’Etat, les élus ne peuvent rien faire que conseiller si on le leur demande. S’il y avait eu une concertation avec l’ARS, comme je l’ai eue, régulièrement avec le préfet de Guadeloupe, en toute intelligence, je pense que nous n’en serions pas là. Je n’ai jamais été reçu par l’ARS pendant toute la crise sanitaire alors que nous avons fait notre travail auprès des populations de l’archipel depuis mars 2020. »

Jean-Philippe Courtois, président du Conseil départemental

« Trouver une issue au chaos
qui touche notre territoire »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​