Venus de plusieurs communes de Guadeloupe, les carnavaliers ont offert un majestueux spectacle au public, ce dimanche 19 février, à Pointe-à-Pitre.
Les groupes avaient annoncé la couleur, dès le 1er janvier. Et le public, présent en masse, à Pointe-à-Pitre, le long des rues sécurisées, ne regrette pas le déplacement. Le spectacle était à la hauteur des attentes. Venus de plusieurs communes (Bouillante, Capesterre Belle-Eau, Le Moule, Sainte-Anne, Sainte-Rose, Gourbeyre…), y compris de Terre-de-Bas, représenté par le groupe Nassako, les carnavaliers ont assuré.
Groupes à caisses claires, à sono, « ti-mass »…, le carnaval de Guadeloupe, dans toute sa diversité, s’est exprimé devant le jury et le public. Une trentaine de formations étaient inscrites au concours qui désignera le Major a Vaval 2023.
Le carnaval, une vraie tribune
Le carnaval restant une formidable tribune, les groupes ont développé des thèmes très festifs, pour les uns, ou ont lancé un appel à une prise de conscience pour les autres.
La renaissance du Phoenix, l’agro-transformation du coco, la valorisation des ressources naturelles de la Guadeloupe pour mieux vivre, clin d’œil aux Amazones des temps modernes qui luttent contre le cancer du sein, la disparition des animaux… Ils ont traduit en rythmes, costumes et chorégraphies…, leur regard sur notre société.
Jusqu’en début de soirée, les groupes inscrits au concours ont défilé devant le jury, en circuit fermé depuis la base nautique de Lauricisque. Sitôt leur parade terminée, les « group-a-po » prendront le relais dans les rues de Pointe-à-Pitre.
Cécilia Larney