Guadeloupe. Carnaval : les secouristes du CNRBT en première ligne

Le Cercle des nageurs de la région de Basse-Terre (CNRBT), association agréée Sécurité Civile, Jeunesse, Sport et Education Populaire, a été choisie par l’ UBERC 3000, Comité de Carnaval de Basse-Terre, et la Fédération du Carnaval des Îles de Guadeloupe, pour assurer la sécurité sanitaire des défilés, parades et vidés de cette saison carnavalesque 2024.

Un mois et demi et 7 rendez-vous de présence effective qui ont mobilisé plus de 60 secouristes de l’association ! Un score supérieur à l’an dernier en raison de plus de DPS (Dispositifs Prévisionnels de Secours) et un rayonnement territorial plus large. Comme une reconnaissance pour un travail bien fait qui donne satisfaction et qui dès lors porte ses fruits.

Des effectifs toujours plus nombreux

Les secouristes opérationnels du CNRBT se comptent aujourd’hui 80. Un effectif qui a grossi et qui est appelé à s’étoffer grâce à l’apport de lycéens et d’étudiants qui, parallèlement à leurs études, sont inscrits à l’école de formation des métiers de l’eau et l’école de sauvetage et de secourisme du CNRBT.

Une école qui prochainement se verra dotée par le Conseil départemental, avec l’appui de la commune de Gourbeyre et l’Agence Nationale du Sport (ANS), d’une base départementale consacrée à renforcer la formation de futurs sauveteurs aquatiques.

Le préfet de Région, Xavier Lefort, avec le maire de Basse-Terre, André Atallah, lundi soir sur le poste de secours de la parade électrique carnavalesque, aux côtés des secouristes opérationnels du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre.

Le préfet les a remerciés, encouragés et félicités pour leur engagement et leur implication dans la réussite de la couverture sanitaire de la plus grande fête culturelle de la Guadeloupe. Le maire en a fait autant, se disant fier de pouvoir compter sur des hommes et des femmes de bonne volonté au service de tous.

C’est encore le cas aujourd’hui, mardi Gras, pour la Giga parade jusqu’à minuit qui devra désigner le premier Maestro du Carnaval, au cours de laquelle parade 50 groupes, 30 000 défilants et 100 000 visiteurs sont attendus !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​