Dimanche 2 mars, Pointe-à-Pitre a vibré au rythme du déboulé carnavalesque avec plus de 60 groupes et près de 60 000 personnes rassemblées pour célébrer cet événement majeur de la culture locale. Les forces de l’ordre veillaient au grain.



Afin de garantir le bon déroulement des festivités, une véritable collaboration interservices a été mise en place entre l’ensemble des forces de l’ordre, des collectivités territoriales et des services de l’État.
Un dispositif renforcé de sécurité a été déployé sur le terrain : Police nationale, sapeurs-pompiers, samu, gendarmerie, police municipale et associations ont travaillé de concert pour assurer la protection des carnavaliers et du public.
Des drones ont également été utilisés pour une surveillance optimisée.
A l’occasion de cet événement, Jean-François Moniotte, sous-préfet de Pointe-à-Pitre, était aux côtés de Jean-Pierre Frédéric, directeur territorial par intérim de la Police Nationale de Guadeloupe et des îles du Nord, ainsi que du maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, et Henri Angélique, élu à la sécurité de la ville de Pointe-à-Pitre témoignant ainsi de l’engagement fort de l’État et des collectivités pour la sécurité des citoyens.


Malgré l’importante mobilisation de l’ensemble des des acteurs de l’urgence, notamment la Police nationale renforcée par l’appui d’effectifs de la Gendarmerie Mmobile, le bilan de cette journée reste marquant, avec plusieurs incidents graves nécessitant des interventions rapides et coordonnées :
– Agression : un jeune homme blessé par arme blanche (pronostic vital engagé)
– Interpellation de trois individus en possession d’une arme de poing
– Interpellation d’un individu pour détention de sachets de cannabis
– Une tentative de vol à l’arraché
– Agression d’un couple, dépossédé des clés de son véhicule.

