Guadeloupe. Carnaval : la 13e édition de Goziéval débute ce mardi

Organisé par la ville du Gosier et le Komité Gozié Kannaval (KGK), le carnaval du Gosier se déroulera sur différents sites du territoire communal, du 4 au 8 février.

Avant la parade des enfants, mercredi 5 février, dans les rues du Gosier, la 13e édition de Goziéval ouvre le débat sur La naissance du carnaval moderne en Guadeloupe. Une table-ronde qui réunira des experts du carnaval (Louis Collomb, Joël Raboteur, Eric Nabajoth, Jean Marc, Fred Demetrius, Thierry Fulbert, Johan Gautier…), mardi 4 février, à 19 heures, au Casino du Gosier. Suivra, la célébration du groupe Ti Kanno, à l’occasion de son 35e anniversaire.

Après ce temps de réflexion et de célébration, Ti Goziéval donnera l’occasion aux enfants de s’exprimer dans les rues, mercredi 5 février, à partir de 14 h 30, du Pôle administratif (Périnet) au stade municipal.

Jeudi 6 février, la médiathèque Raoul-Georges Nicolo accueillera une exposition de costumes des écoles de la ville, accessible au public jusqu’au samedi 8 février.

Election du Prince et de la Princesse

Wennie Molia, adjointe au maire du Gosier.

Le Goziéval 2025 est marqué par une innovation : l’élection du Prince et de la Princesse du carnaval du Gosier, vendredi 7 février, à partir de 18 heures, au boulodrome de la Datcha.

« La volonté, pour cette 13e édition, est de valoriser le côté transgénérationnel, indique Wennie Molia, adjointe au maire du Gosier et vice-présidente de la commission Animation du territoire. Nous permettrons ainsi aux enfants de mettre en avant notre culture. Le but sera de voir comment, dès le plus jeune âge, ils réfléchissent et appréhendent la thématique. Comment ils s’expriment mais surtout, comment ils feront perdurer les traditions. Passer le relais, c’est aussi s’assurer que le carnaval perdure ! »

L’élection du Prince et de la Princesse du carnaval sera suivie d’un concert live avec Admiral T, Edday, Hot Spot band, One T One… Un trophée d’honneur sera remis au groupe Ti Kanno.

Le déboulé des « group-a-po » clôturera l’édition 2025 de Goziéval, précédé d’une caravane composée, entre autres, d’un groupe Caraïbe anglophone, samedi 8 février, à partir de 20 heures. Le parcours les conduira du stade de Montauban à Belle-Plaine.

Mathilde Condo

Le programme complet : https://www.villedugosier.fr/que-faire-au-gosier/culture-patrimoine-et-pratiques-artistiques/actualites/article/gozieval-2025-le-carnaval-du-gosier.

Pour aller plus loin

Après Goziéval, plusieurs temps forts sont annoncés par la ville du Gosier. Le mois d’août sera marqué par la traditionnelle fête patronale, mais pas que… Cette année, l’ensemble du territoire sera animé durant les mois de juillet et août. Wennie Molia, adjointe au maire du Gosier et vice-présidente de la Commission Animation du territoire, explique : « L’idée est qu’il y ait vraiment une attractivité pendant les grandes vacances. Dans le bourg, mais aussi au-delà. Le Gosier est une ville touristique : il faut proposer des activités. Pas uniquement pour les touristes, mais aussi pour les locaux. Cela ne passe pas que par l’animation avec les associations, mais aussi par la sécurité, l’attractivité, l’économie, la propreté, l’environnement… ».

En décembre, se tiendra le marché de Noël, « toujours dans la démarche d’assurer l’attractivité du territoire », souligne Wennie Molia.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​