Guadeloupe. Capex organise le retour de Jou a Tradisyon le 19 décembre

Avec l’allègement des restrictions sanitaires, les élus de Cap Excellence ont pu se réunir au Centre culturel de Sonis, ce vendredi 12 novembre pour la 9e séance de l’année du Conseil communautaire. A l’ordre du jour, pas moins de 26 points parmi lesquels l’organisation de « Jou a tradisyon », reportée en 2020 pour cause de COVID.

Jou a tradisyon
le 19 décembre, à Jarry

Ce grand rendez-vous économique, mais également culturel, particulièrement attendu est de retour. « Jou a tradisyon » s’est imposé comme le rendez-vous incontournable de la promotion du savoir-faire local et son retour dans le calendrier des grands évènements de la fin d’année est un signe fort.

Pour cette 17e édition, la manifestation accueillera 110 exposants pour qui les tarifs d’inscription ont été réduits de moitié, en raison de la situation économique dégradée, à cause de la crise.

Malgré les mesures sanitaires que la Communauté d’agglomération s’impose, notamment en termes de jauge pour l’accueil du public, la fête sera au rendez-vous avec une série d’animations tout au long de la journée du dimanche 19 décembre, au Parc d’activité de Jarry.

Tourisme et handicap

C’est par le biais d’une convention avec le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe, que le label « Tourisme et Handicap », sera mis en œuvre sur le territoire de la Communauté d’agglomération centre.

Ce label identifie les professionnels du tourisme qui promeuvent une démarche d’intégration des personnes en situation de handicap, par la mise en accessibilité des équipements et des sites touristiques.

Au travers de cette convention, Cap Excellence s’engage, notamment, à accompagner les opérateurs touristiques pour l’obtention de ce label et à promouvoir les sites labellisés et à identifier, sur le territoire, les infrastructures accessibles aux personnes en situation de handicap.

Enfin, une déchetterie
à Trioncelle Baie-mahault

Tandis que les travaux de modernisation de la déchetterie de Petit-Pérou se poursuivent et que le plan de financement de cette opération a été adopté au cours de la réunion plénière de ce vendredi, la construction de celle de Trioncelle, à Baie-Mahault, a également été actée par les élus communautaires.

Un plan de financement prévisionnel de près de 3 millions d’euros, faisant appel à l’ADEME et aux Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), a été approuvé, afin que Cap

Excellence reprenne la maîtrise d’ouvrage de la construction de cette déchetterie, initiée par la ville de Baie-Mahault. Ce nouvel équipement communautaire de proximité, permettra de répondra à l’objectif d’amélioration de la qualité du service de gestion des déchets souhaité par le président de Cap Excellence, Eric Jalton et l’ensemble des élus de la Communauté d’agglomération centre.

Requalification et extension de la ZAE
Petit-Pérou/Dugazon de Bourgogne

Premier bassin de population de la Guadeloupe, la Communauté d’agglomération Cap Excellence est le poumon économique de l’archipel et constitue son bassin d’activités et d’emplois le plus dense. Le territoire accueille 18 Zones d’Activités Économiques (ZAE) dont celle de Petit-Pérou/Dugazon de Bourgogne, pour laquelle la requalification devraient être achevées avant la fin du premier semestre 2022.

Prochaine étape, l’extension de cette ZAE. Cap Excellence souhaite rendre cet outil plus attractive et d’y accueillir plus d’entreprises pour soutenir le développement économique du territoire et proposer une offre plus large de services aux usagers.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​