Guadeloupe. Capesterre Belle-Eau terre de JO !

La DRAJES et le CROSGUA ont organisé, lundi 22 juillet 2024, une journée des olympiades pour les enfants dans le stade municipal de Capesterre Belle-Eau. Cette opération fait partie des nombreuses opérations menées par les deux organismes pour promouvoir la pratique du sport en Guadeloupe et les Jeux Olympiques sur le territoire. Plus de 200 enfants de plusieurs centres de loisirs de la ville ont participé à cette journée de jeux, avec plusieurs sports au menu. 

La Guadeloupe, terre de champions, compte plus de 30 athlètes olympiques et paralympiques qui seront engagés dans les prochains Jeux Olympiques de Paris. A quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux (qui aura lieu vendredi à Paris), les enfants qui ont répondu présent, étaient environ 200 au stade municipal de Capesterre Belle-Eau pour cette Olympiades des enfants. Au cours de la journée de lundi, les enfants ont pu jouer au football, basket-ball, badminton, futsal, handball, etc. 

L’objectif de ces Jeux pour les enfants étaient d’offrir une journée de loisirs qui permette de promouvoir la pratique du sport et les valeurs de l’olympisme auprès des jeunes. La DRAJES et le CROSGUA ont mené différentes actions au cours des deux dernières années pour promouvoir le sport et partager l’engouement des jeux olympiques sur le territoire guadeloupéen. Cette journée, en compagnie de l’athlète paralympique Alex Adélaïde, s’inscrit dans cette dynamique, avant le coup d’envoi de la compétition.

Alex Adélaïde est un athlète handisport du développé couché qui prépare actuellement en Guadeloupe les Jeux Olympiques. La grande journée des olympiades des enfants était également l’occasion pour les deux organismes de présenter, lors d’une conférence de presse, les différents dispositifs qui seront mis en place durant les prochains Jeux.

Alex Adélaïde :

Les Clubs 2024 un rendez-vous immanquable ! 

Pour continuer la promotion du sport et le partage des Jeux Olympiques pour tous en Guadeloupe, la DRAJES et le CROSGUA ont annoncé les clubs 2024, qui seront des fan zones dans lesquelles tous les Guadeloupéens seront invités à profiter de l’atmosphère des Jeux Olympiques. Ils pourront participer à des activités sportives et culturelles tout en profitant de différents événements comme des concerts et des expositions.

Comme toutes les fan zones, les fan clubs permettront aussi de profiter de la retransmission en direct des Jeux Olympiques, dès mercredi 24 juillet au Gymnase Paul Chonchon à Pointe-à-Pitre. La première fan club ouvrira ses portes pour offrir un moment de détente et la retransmission de la rencontre de l’équipe de France de football Olympique dirigée par le Guadeloupéen Thierry Henry et le capitaine Alexandre Lacazette. 

Vincent Bihet :

Le partage de l’esprit des Jeux olympiques se poursuivra tout au long des vacances, avec un grand aboutissement pour 12 jeunes membres du centre social de Belle Eau, qui iront entre le 25 et le 31 aout à Paris pour les Jeux paralympiques. Cette action organisée par le centre de loisirs et la DRAJES viendra conclure un travail de sensibilisation autour du sport et des Jeux Olympiques avec une grande expérience pour ces jeunes. 

Tafari Tirolien

ILS ONT DIT

Pascal Némorin – Directeur du centre social de Belle-Eau

Pascal Némorin.

« Ce sont douze jeunes que l’on accompagne depuis trois ans dans divers projets. Ils ont réalisé une comédie musicale, un court-métrage, un clip musical, qu’ils iront présenter lors des Jeux paralympiques devant d’autres jeunes. L’expérience a l’objectif de leur permettre d’ouvrir leurs horizons, en visitant des musées, fréquentant des fan zones et en profitant des compétitions. Nous souhaitions valoriser nos jeunes, leur permettre de montrer ce qu’ils savent faire. »

Alain Sorèze – Président du CROSGUA 

Alain Sorèze.

« Nous avons mené diverses actions pour susciter l’engouement autour de cet événement. Nous tirons un bilan positif de cette période, avec le passage du drapeau olympique, de la flamme et aujourd’hui cette Olympiade pour les enfants avec des enfants venus nombreux. Maintenant, place au sport ! Au CROSGUA nous passons dans une autre couleur, nous sommes supporters de l’équipe de France et de tous les Guadeloupéens qui participeront à ces Jeux. Place aux sportifs et aux supporters et nous espérons les accueillir avec des médailles autour du cou ! » 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​