Guadeloupe. Capesterre Belle-Eau : l’Hôpital de proximité a son scanner !

Il y a peu, c’était un hôpital local (rural) qui recevait 5 ou 6 patients par jour. En peu de temps, par la volonté du maire de Capesterre Belle-Eau, Jean-Philippe Courtois, du président de Région, Ary Chalus, du président du Conseil départemental, Guy Losbar, avec un fort coup de pouce de Laurent Legendart, directeur général de l’Agence régionale de Santé (ARS), c’est devenu un hôpital de proximité, avec une équipe médicale, des soignants, une administration, des services qui fonctionnent et, désormais, un scanner de dernière génération.

Jeudi 18 janvier, le scanner a été inauguré, ainsi que, dans un autre bâtiment, Le Pôle d’activités de soins adaptés.

Le ruban est coupé :

Ary Chalus, qui sera rejoint plus tard par Guy Losbar et Maryse Etzol, présidente de la CME, était accompagné de Géraldine Barlagne Naigre, Chantal Lérus, conseillères régionales.

Il a été reçu par Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau, Premier vice-président du Conseil général, président du conseil de surveillance, André Atallah, président de la Fédération Hospitalière de France, section de Guadeloupe, Laurent Legendart, Elie Régent, directeur général de l’hôpital, Jean-Claude Moandal, coordonnateur des activités de soins, d’administratifs et de soignants.

Marc Valcy, manipulateur radio, a expliqué le scanner, magnifique, de dernière génération, qui peut permettre quarante examens chaque jour. Ruban coupé, plaque dévoilée.

Ce scanner, cadeau de la Région, évitera aux habitants de Capesterre Belle-Eau, Trois-Rivières, Goyave, de se rendre au CHUG des Abymes ou au CHBT de Basse-Terre. Dans ces deux établissements, il faut attendre deux mois pour être scanné.

Marc Valcy fait une visite guidée du scanner :

Le scanner de Capesterre Belle-Eau permettra de désengorger les autres scanner.

Jean-Claude Moandal, coordonnateur des soins, a fait la présentation du PASA, Pôle d’activités de soins adaptés. Il s’agit d’un service qui accueillera les pensionnaires de l’Ehpad voisin pour leur faire travailler leurs capacités cognitives. Il accueillera aussi des patients de l’extérieur.

Jean-Claude Moandal :

Élie Régent, directeur général de l’hôpital, délégué régional de la Fédération hospitalière, a fait avec les personnalités le tour des bâtiments, expliquant le fonctionnement d’un établissement moderne. En fait, à cet établissement, il ne manquerait, selon lui, qu’un Pôle d’activités de soins immédiats et un IRM. M. Régent a insisté sur le travail accompli pour obtenir label et habilitation, label précieux que celui d’Hôpital de proximité, habilitation précieuse que celle de pouvoir donner des soins. Et puis, ce scanner !

Devant un aréopage de personnalités et de soignants, les élus et partenaires du projet ont présenté celui-ci et souligné leur fierté.

Le temps des discours. Ici le Dr Maryse Etzol, qui représentait le Conseil départemental. @AJV

Elie Régent :

André Atallah président de la Fédération Hospitalière, au micro, a dit, au moment des discours, comment il était heureux, après des années à batailler pour qu’il y ait plusieurs structures de soins hospitaliers sur le territoire, il y ait en plus Capesterre Belle-Eau, bien équipé, avec une équipe médicale de premier plan.

André Atallah :

Laurent Legendart, directeur général de l’ARS, a poussé les feux pour que l’établissement ait label et habilitation. Il a vu les volontés, le sérieux des équipes. Il a rappelé les enjeux des hôpitaux de proximité, souligné l’importance de les faire fonctionner dans la durée, d’avoir des horaires larges pour l’accueil des patients et souligné qu’il fallait chaque fois bien ancrer un service avant de se lancer dans la création d’un autre service.

Laurent Legendart :

Jean-Philippe Courtois, président du conseil de surveillance, a dit toute sa fierté que la commune de Capesterre Belle-Eau abrite une unité de soins de cette envergure, entre Pointe-à-Pitre et Basse-Terre, donc mieux à même de satisfaire les besoins d’une population importante. Il a annoncé que, prochainement, cette belle commune de Capesterre Belle-Eau aurait… une crèche et une résidence seniors pour compléter le panel d’offres.

Jean-Philippe Courtois :

Le Dr Maryse Etzol, vice-présidente du Département et présidente de la CME, a rappelé le travail accompli, en cours et à venir, du Département pour des actions de solidarité. La construction, l’équipement de l’hôpital de proximité de Capesterre Belle-Eau, sont un exemple de la solidarité. Aucune région de l’archipel n’est oubliée.  

Maryse Etzol et Guy Losbar :

Ary Chalus, président de Région, a rappelé que le Conseil régional a mis plus de 20 millions dans des équipements de santé sur l’archipel et qu’il s’agit de donner à la Guadeloupe et aux Guadeloupéens le meilleur en matière de santé.

Il a annoncé de même les travaux prochainement d’une Faculté de médecine de plein exercice, ce qui permettra aux jeunes Guadeloupéens de se former sur place et aux parents d’éviter les énormes frais de logement et d’entretien d’étudiants à 8 000 kilomètres du foyer familial.

Ary Chalus :

André-Jean VIDAL
Aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​