Guadeloupe. Capesterre Belle-Eau : Jean-Philippe Courtois réagit : Nous attendons sereinement la décision de la Préfecture »

Le préfet de la Guadeloupe a transmis le compte administratif de 2023 et le budget primitif de 2024 de la commune de Capesterre Belle-Eau  à la chambre régionale des comptes. L’avis a été rendu qui constate un déficit de 3,4 millions. Le maire, Jean-Philippe Courtois, a réagi par voie de communiqué.

La préfecture de Guadeloupe a transmis le compte administratif 2023 et le budget primitif de 2024 à la CRC afin qu’elle se prononce sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité dans le cadre du plan de retour à l’équilibre budgétaire.

La chambre constate, « après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture agrégé du compte administratif de 2023 de la collectivité est un déficit de 3 354 155,53 euros ; elle constate aussi que le budget voté par la collectivité pour 2024 n’est pas en équilibre réel.

La chambre invite la collectivité à poursuivre la mise en œuvre du plan de redressement en matière de recettes et de dépenses. En matière d’organisation financière, la commune doit mettre en place un suivi des subventions d’investissement, mieux maîtriser la chaîne financière et contrôler le fonctionnement des régies de recettes.

En conséquence, la chambre propose au préfet de régler le budget principal de 2024 de la commune de Capesterre Belle-Eau, en apportant au budget voté les modifications figurant dans les tableaux joints en annexe du présent avis. »

« Nous avons transmis à la Préfecture les pièces
justifiant de l’amélioration de la situation
financière et comptable de la ville. »

Jean-Philippe Courtois a diffusé un communiqué, samedi.

« Dans son rapport publié le 13 septembre 2024, la Chambre Régionale des Comptes a fait une estimation du déficit du Budget Primitif de la Ville de Capesterre Belle-Eau à 3,4 millions d’euros.

Ce montant est surprenant et étonnant au regard des contrôles effectués par la CRC, elle-même, en 2021, 2022 et 2023.

Nous constatons :
o que des nouvelles dépenses de 2017 ont été présentées pour près de 2 millions d’euros à l’instar de la RHI de Brest malgré le protocole transactionnel signé par la ville avec la SEMSAMAR.
o que des dettes sociales supplémentaires sont apparues en 2024
o que des recettes ont été omises, sous-estimées et supprimées à l’image de la FCTVA, de subventions EDF, etc…

Compte tenu de cet avis qui obère les efforts réalisés depuis 3 ans, nous avons transmis à la Préfecture l’ensemble des pièces justifiant de l’amélioration de la situation financière et comptable de la ville.

Nous attendons donc sereinement la décision de la Préfecture.

Nous tenons à réaffirmer notre engagement, malgré ces nouvelles informations, à poursuivre sans relâche les efforts consentis depuis notre prise de fonction en 2020, pour le bien vivre à Capesterre Belle-Eau et pour réduire le déficit communal sans alourdir la fiscalité de nos habitants. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​