Jean-Philippe Courtois, maire de la commune de Capesterre Belle-Eau, et Ferdy Louisy, président du Parc National de la Guadeloupe, ont signé la convention d’application de la charte du Parc National.
Cette convention porte sur la période 2023-2026 et marque donc une étape très importante, avec la déclinaison de la Charte à travers 5 actions spécifiques au territoire :
- valoriser le potentiel écotouristique de la zone L’Habituée-Carbet en définissant le projet territorial et la méthodologie
- valoriser le cimetière des esclaves
- valoriser les roches gravées de la rivière du Pérou
- impliquer les citoyens dans la gestion de leur cadre de vie
- lancer le projet « Capesterre Belle-Eau, au cœur de la sensibilisation et de la formation aux métiers de l’environnement. »
« Dès juillet 2020, nous avons repris des discussions entre l’établissement public et la ville afin de co-construire un partenariat tendant à valoriser la zone de L’Habituée-Carbet. Nous réparons un rendez-vous manqué avec l’histoire… »
En effet, dès la création du Parc en février 1989, la commune a été intégrée dans la zone dite centrale. Sur les 17 300 ha du cœur forestier du PNG, 20 % font partie du territoire de Capesterre Belle-Eau, avec des sites emblématiques tels que les chutes du Carbet et le Grand-Etang.