Guadeloupe. Capesterre Belle-Eau en chantier

Quand on lui demande comment il peut engager autant de chantiers sur la commune de Capesterre Belle-Eau qui affiche 7,5 millions de déficit, héritage de son prédécesseur, le maire, Jean-Philippe Courtois, répond qu’il a une cellule qualifiée pour monter des dossiers et qu’il a le soutien de l’Etat, donc de l’Europe, de la Région Guadeloupe et du Conseil départemental. Quand on est sérieux.

Vendredi matin, deux visites de chantiers en compagnie d’Ary Chalus, président de Région, et des élus du conseil municipal. Tout d’abord sur un terrain de futsal, plateau sportif Jean-Ignace, promis depuis longtemps et qui va être concrétisé dans quelques jours, avec le soutien de la Région.

Jean-Philippe Courtois et Ary Chalus :

Car Ary Chalus a fait de l’installation de telles infrastructures sportives un des piliers de son action en faveur des jeunes et plus généralement de la population. Car, qui dit installations sportives dit jeunesse qui quitte un désœuvrement malheureux pour s’engager dans des activités ludiques, valorisantes. Pourquoi pas passer de quelques parties de futsall dans un quartier du centre-ville de Capesterre Belle-Eau aux championnats de la Guadeloupe, puis à l’arbitrage, école de la rigueur et du respect des normes, au monitorat ?

Sur ce terrain de futsall, Ary Chalus et Jean-Philippe Courtois se sont essayés, non pas au futsal mais plus prosaïquement au lissage du revêtement de sol. Moment d’humour :

Dans la foulée, visite d’un second chantier, celui de l’éclairage public, avec plus de 4 000 points d’éclairage répartis sur le territoire qui vont être changés après des années dans le noir…

Rénover les installations d’éclairage public, c’est depuis le 7 février l’affaire de deux sociétés, Grands Travaux Publics et Larney & Fils.

Le défi c’est 4 372 point à réaliser pour obtenir 70% d’économie d’énergie. A ce stade, 3 397 point ont été réalisés, 80% du chantier. 1 300 point ont été ou seront rénovés chaque mois, soit un point toutes les 7 minutes. Quand vous aurez fini de lire cet article… un nouveau point aura été rénové !

Présentation de l’opération :

Actuellement, 1 180 point en centre-ville, 730 à Sainte-Marie, 543 à Cambrefort, 531 à Routhier, 438 à L’habituée ont été rénovés.

Montage des réverbères :

Sur place, allée des Cocotiers, les sociétés ont installés leurs conteneurs, bureaux, toilettes, vestiaires, hangars de rangement, bennes pour les anciens réverbères, les cartons d’emballage de matériels reçus. Huit équipes, avec 4 emplois d’insertion, 8 nacelles, plus une de secours.

Alexandre Mopsus, directeur technique de GTP :

L’insertion de quatre jeunes de Capesterre Belle-Eau — l’un d’eux est désormais chef d’équipe — leur permet d’acquérir une formation qualifiante : ces jeunes sans emploi pourront faire valoir un savoir-faire qui va être demandé. En effet, c’est toute la Guadeloupe, à terme, qui devra revoir ses installations électriques d’éclairage public, ceci pour économiser de l’énergie, donc des sous.

Jean-Philippe Courtois :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante