Jean-Philippe Courtois a tenu son conseil municipal en mairie de Capesterre Belle-Eau, mercredi, pour présenter deux documents : le compte administratif de 2024 et le budget primitif de 2025.



On s’en souvient : un an après son élection, le maire de Capesterre Belle-Eau avait réussi, avec ses services, à démêler les comptes de cette commune administrée pendant plus de vingt ans par la même équipe.
Le déficit dépassait les 8 millions d’euros, ce qui, pour une commune de 18 000 habitants, est beaucoup. Deux ans plus tard, tandis que le maire et son équipe résorbaient ce déficit par une rigueur dans les dépenses — mais des embauches indispensables ont été faites au gré des départs en retraite — tout en obtenant l’aide de l’Etat, de la Région et du Département pour réaliser des investissements indispensables, la Chambre régionale des comptes ajoutait à la barque en admettant des créances anciennes.
Mercredi, lors de la réunion du conseil municipal, l’assistant COROM (un fonctionnaire de la préfecture) a détaillé le compte administratif 2024. Celui-ci présente un excédent d’1,6 million d’euros.
L’opposition, menée par Philippe Ramdini, qui épluchait à la fois sur écran et sur papier les documents comptables, a contesté la façon de voir les choses mais la gestion des collectivités publiques répond à des règles précises en matière financière. Ce qui lui a été rappelé, courtoisement, par le maire.
Jean-Philippe Courtois :
Cet excédent — mais l’équipe municipale attend l’avis de la Chambre régionale des comptes pour se réjouir — permettra de poursuivre en 2025 avec plus d’acuité encore le travail mené ces cinq dernières années.