Le 7 juillet 2021, le Père Albert Chalder décédait au CHU de la Guadeloupe à l’âge de 86 ans. La municipalité de Capesterre Belle-Eau a rendu hommage, en présence du Père Kaze et du Père Numa, le 1er novembre 2022, jour de la Toussaint, à celui qui a été curé de la paroisse durant 25 ans, et fondateur dans cette commune du Mouvement de la Jeunesse Chrétienne.
Né le 24 décembre 1935, le jeune Albert Chalder est ordonné prêtre par Mgr Jean Gay, le 9 août 1964, en même temps qu’Ernest Cabo, qui deviendra évêque du diocèse de Guadeloupe, et Gérard Colbac.
Enseignant au séminaire-collège de Blanchet, Gourbeyre, c’était un pédagogue exigeant. Le Père Albert Chalder a été curé de diverses paroisses dans l’archipel, mais il est resté 25 ans à Capesterre Belle-Eau, marquant de son empreinte toute une jeunesse qui se retrouve aujourd’hui à la tête de cette commune.
C’est pourquoi le maire, Jean-Philippe Courtois, le conseil municipal et la communauté catholique ont tenu à lui rendre un hommage solennel, avec une messe et le baptême d’une stèle devant le presbytère.