Guadeloupe. Cap Excellence pousse les feux

Les élus du Conseil communautaire de Cap Excellence, se sont réunis mercredi 25 octobre 2023 pour la 5e séance de l’année.

A l’ordre du jour de cette séance de travail présidée par Eric Jalton, président de Cap Excellence, une vingtaine de points.

« CAP ENTREPRENDRE – AUDACIA », AU SERVICE DES ENTREPRISES. Créée en 2015 à l’initiative de la ville de Baie-Mahault, la pépinière d’entreprises innovantes AUDACIA, est gérée par Cap Excellence depuis 2017 suite au transfert de la compétence développement économique à la Communauté d’agglomération.

Plusieurs dizaines de chef d’entreprises ont été accompagnés dans leur développement grâce à cette structure.

Afin d’accroître son attractivité, mais aussi offrir aux entreprises innovantes qu’elle héberge et aux autres qu’elle accompagne et conseille, un service de meilleure qualité, les élus de Cap Excellence ont approuvé le projet de déménagement de la structure.

En attendant la mise en place du projet AUDACIA Connect à la Technopole du Morne Bernard, la pépinière sera installée au cœur de Jarry, rue Henri Becquerel, dans un nouvel espace qui offre toutes les commodités des installations modernes et fonctionnelles.

Le projet global « Cap Entreprendre – AUDACIA » est estimé à 450 000 € TTC pour les travaux et la maîtrise d’œuvre.

La pépinière devrait investir ses nouveaux locaux au cours du premier semestre 2024.

FINANCEMENT DU PROGRAMME D’ACTIONS DE PRÉVENTION DES INONDATIONS (PAPI). Approuvé en Conseil communautaire le 17 février 2023, le projet de PAPI du territoire de Cap Excellence est constitué de 39 actions pour un coût prévisionnel total de 16 408 80 euros.

Des actions mutualisées entre les villes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre pour prévenir le risque d’inondation, quel que soit son origine, pluvieuse ou maritime, temporaire ou permanente.

Le 7 mars 2023, le dossier de candidature à la labellisation du PAPI de Cap Excellence a été déposé en préfecture et a recueilli un avis favorable du Comité Eau et Biodiversité au mois de juillet.

Lors du Conseil de ce jour, les élus communautaires avaient à approuver une nouvelle délibération conforme à la période d’application du Programme Opérationnel (PO) du FEDER et tenant compte des dépenses en coût global.

La délibération prise ce mercredi doit permettre de conforter la demande de co-financement du Fonds FEDER, une des principales sources de financement du projet de PAPI.

Une fois l’engagement du FEDER confirmé, restera au préfet à valider la labellisation du projet.

CANDIDATURE AU PROGRAMME NATIONAL « TERRITOIRES D’INDUSTRIE » 2023-2027. Déjà labellisé au titre de la phase 1 du programme « Territoires d’Industrie », Cap Excellence candidate pour la phase 2 du programme.

Il s’agit pour l’établissement de consolider les acquis et de poursuivre la démarche de développement industriel autour des quatre thématiques prioritaires du programme :
– L’innovation
– La transition écologique et énergétique
– Le foncier
– Les compétences.

Il s’agit notamment de renforcer l’attractivité du territoire et de favoriser la transition écologique en accompagnant les entreprises vers des pratiques plus responsables, en faisant émerger une économie industrielle plus durable.

Des projets tels l’Agropark Caraïbes Excellence, AUDACIA Technopole Caraïbes ou le projet d’usine de traitement et de valorisation des déchets et des sargasses, porté par le SYVADE, s’inscrivent dans cette démarche.

Cap Excellence souhaite également soutenir les projets de production et d’exploitation d’hydrogène visant la diminution de l’usage d’énergies fossiles, ainsi qu’un projet visant à accélérer la décarbonation de la zone industrialo-portuaire de Jarry.

UNE NOUVELLE SOLUTION DE PAIEMENT EN LIGNE À CAP EXCELLENCE. Lors du séminaire de rentrée de Cap Excellence, fin septembre dernier, son président Éric Jalton avait rappelé la nécessité pour l’établissement de poursuive sa politique de dématérialisation et de transformation numérique afin d’offrir de nouveaux services numériques aux usagers.

Ce sera le cas pour le paiement des titres et factures émis par la Communauté d’agglomération Centre pour le transport scolaire, les activités de la base de canoë kayak Yves Dolmar, ainsi que celles du Centre culturel de Sonis.

Grâce au traitement informatisé, « PayFiP », de la Direction générale des finances publiques, les paiements seront possibles par carte bancaire, grâce au titre de paiement par Internet, mais aussi par prélèvement SEPA.

Ce service sera accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à partir du site Internet de Cap Excellence (www.capexcellence.net) ou du portail www.payfip.gouv.fr.

Bien évidemment les usagers conserveront la possibilité d’utiliser les autres moyens de paiement, notamment les espèces.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​